Informations aux parents de 6ème

L’année prochaine scolaire, votre enfant pourra s’inscrire à une option latin. Les professeurs de français vont présenter le contenu et les attentes de cette option à votre enfant entre le 16 janvier et le 27 janvier 2017. A l’issu de cette présentation et en dialogue avec votre enfant, vous compléterez la fiche navette pour indiquer votre choix.

Les équipes pédagogiques insistent sur quelques points qui pourront éclairer votre choix :

  • Pour réussir dans cette option (jusqu’à la fin du collège au moins), il est nécessaire que les élèves sachent se concentrer et aiment apprendre. Le temps d’enseignement passe de 1 heures en 5ème à 2 heures en 4ème. Le niveau s’accroît en 4ème puisque le programme repose davantage sur l’étude de la langue,
  • Cette option s’adresse à des élèves qui ont un assez bon niveau en français et de manière générale car elle demande une charge de travail supplémentaire
  • Le latin permet de comprendre l’origine des mots, la construction des langues (français, espagnol et allemand),
  • L’enseignement repose à la fois sur la civilisation mais aussi sur l’étude de la langue, afin de traduire des textes,
  • La littérature étudiée tout au long de la scolarité fait référence aux auteurs latins et à travers eux les élèves étudient les grandes références culturelles, les éléments de la vie quotidienne, politique et artistique à Rome, mais aussi les grands mythes et l’histoire.
  • Cette option permet de faire le lien avec l’histoire des arts. Les élèves découvrent aussi des d’œuvres d’art, des monuments ceux de l’Antiquité et aussi ceux qui s’en inspirent.
  • Ce choix doit d’abord être celui de l’élève qui pourra alors adhérer à l’enseignement du latin

En classe de 5ème, cette option est une initiation. Les familles pourront se prononcer sur la fiche navette soit pour une poursuite soit pour un arrêt de cette option à la fin de cette année de 5ème.

Lorsque l’enfant et sa famille choisissent la poursuite de cette option en 4ème, ils s’engagent aussi pour l’année de 3ème.  A l’issue de la 4ème, seul le conseil de professeurs peut décider de l’arrêt du latin.