Connexion

Communiqué de fin d’année scolaire

Madame, Monsieur, Chères familles,

Cette année déroutante et compliquée se termine. Difficile mais riche d’enseignement, un nombre important de points positifs sont à noter :

Pour cette fin d’année nos collégiens ont été 90 % à reprendre les cours en présentiel, et ont pu, nous l’espérons, commencer à se projeter pour l’année prochaine.

L’orientation des terminales est finalisée et l’ensemble de nos élèves a été placé sur une structure de l’enseignement supérieur.

Les résultats aux examens, dans un contexte national particulier, clôturent cette période sous de bons auspices :

  • 100 % de réussite au CFG (Certificat de Formation Générale) pour nos 11 élèves de troisième Tremplin,
  • 100 % de réussite au DNB (Diplôme National du Brevet) Professionnelavec 66 % de mentions
  • 100 % de réussite au DNB (Diplôme National du Brevet) Généralavec 88.3 % de mentions
  • 100 % de réussite au baccalauréat, avec 97.2 % de mentions dès le premier tour.

Ces très bons résultats valident l’engagement de tous, jeunes et adultes, et le travail souvent très complexe des équipes éducatives et administratives.

Nous avons conclu cette année 2019-2020 par trois journées pédagogiques nous permettant de préparer la rentrée de septembre.

Plusieurs axes ont été abordés :

  • Pérenniser l’outil numérique de la sixième à la terminale,
  • Faire évoluer l’évaluation des élèves, et préparer une rentrée qui ne sera pas ordinaire ; en effet, même si nous travaillons sur une rentrée classique, l’accueil des élèves ne sera pas habituel, puisqu’ils auront été absents physiquement durant trois mois sur l’établissement.

Dès la rentrée, vous serez informés des mesures pédagogiques que nous mettrons en place pour cette nouvelle année.Un travail autour des languesest réfléchi, tout comme l’utilisation d’un outil informatique pour les lycéens.

Le Conseil régional équipera, dès la rentrée, le niveau des terminales, en livres numériques, et fournira un PC portable aux élèves boursiers de la classe de seconde.

Des tablettes seront également distribuées aux élèves boursiers du niveau de première.

Afin qu’un maximum de lycéens puisse bénéficier de matériel numérique, nous les autoriserons à utiliser leur outil personnel (mobile, tablette ou PC portable). Nous reviendrons, bien évidemment, vers vous, pour vous en préciser les modalités et vous proposerons un modèle à acquérir permettant de répondre aux attentes du lycée et de l’enseignement supérieur.

Au collège le déploiement des tablettes continue (6e et 5e équipés) avec l’arrivée des livres numériques en langues et en lettres sur ces mêmes niveaux.

Nos jeunes, inscrits en pastorale ont pu vivre plusieurs temps forts cette année : la journée de rentrée de l’aumônerie, le pèlerinage de Taizé, le camp ski et foi, la fête de l’aumônerie ; même si la célébration des sacrements a dû être reportée, cette période de crise sanitaire nous a permis de prendre davantage conscience de la nécessité de rester solidaires, en nous protégeant et en prenant soin les uns les autres, comme le Christ nous l’a demandé.

A la rentrée, nous continuerons sur cette belle dynamique, pour que vos enfants continuent à s’investir pour un monde de demain plus fraternel et plus respectueux de l’être humain et de la terre, comme nous essayons de le faire en validant depuis 4 ans le label Eco Ecole. C’est dans cet esprit que nous aurons la joie et la fierté d’accueillir Pierre Rabhi sur l’établissement le 17 décembre 2020.

Comme promis, je souhaitais aussi aborder avec vous la question liée à la facturation. Au préalable, je vous rappelle que la contribution des familles est une participation financière demandée aux parents d’élèves, en contrepartie de la scolarisation de leurs enfants.

Elle  permet de couvrir les dépenses non-prises en charge par l’Etat ou par les collectivités territoriales, c’est-à-dire des dépenses liées au caractère propre de l’établissement, et celles liées à l’amélioration de son patrimoine immobilier et des premiers équipements.

La fermeture des établissements scolaires, décidée par le Président de la République, n’a pas rompu la scolarisation des élèves de nos établissements catholiques d’enseignement, mais a modifié les modalités d’enseignement qui leur ont été offertes.

Les dépenses couvertes par la contribution familiale correspondent à des frais fixes qui demeurent, même si l’élève est maintenu à domicile et a reçu un enseignement à distance.

Grâce au travail de tous et à vos contributions, nous pouvons être rassurés quant à la santé de notre structure scolaire.

Après cette crise sanitaire, nous savons tous qu’une crise économique peut arriver, impactant les familles dans leur travail. C’est pourquoi nous souhaitons faire preuve de prudence. Nous rejoignons l’ensemble des établissements d’enseignement catholique qui n’ont pas pratiqué de remboursement de la scolarité, mais avons prévu et prévoyons certains aménagements financiers.

  • Tout d’abord, l’ensemble des voyages prévus, payés par l’établissement, a été remboursé en totalité aux familles. Ceci implique une sortie de trésorerie de 110.000 euros et près de 5.000 euros de pénalités, qui sont entièrement portés par l’établissement.
  • Les repas, malgré les charges fixes (salaires, amortissements, contrats avec les prestataires extérieurs, …) ont été remboursés dans leur globalité. Dans le cadre de la reprise progressive les repas ont été abaissés à 6.10 €.
  •  
  • Enfin, des travaux d’investissement, d’achats de fournitures, de nettoyage et de désinfection liés à cette crise sanitaire, ont été pris en charge à hauteur de 70.000 euros.

Conscients de votre effort,

  • L’augmentation prévue, tant pour la scolarité que pour la demi-pension n’aura pas lieu pour la rentrée 2020-2021, les tarifs resteront stables, malgré notamment l’augmentation de notre prestataire de demi-pension.
  • Un fonds de solidarité et d’aide aux familles rencontrant des difficultés, sera instauré, agrémenté en plus de nos fonds par l’Association des Parents d’Elèves à hauteur de 10.000 euros pour la rentrée prochaine, nous permettant ainsi de maintenir à court et moyen terme l’ensemble de nos élèves au sein du collège et du lycée.

En cette fin de période scolaire, nous préparons la rentrée en espérant qu’elle sera le plus ordinaire possible. Bien évidemment, en fonction de l’évolution de la pandémie, nous pourrions être amenés à modifier cette organisation.

Nous vous tiendrons informés régulièrement, notamment sur ce site de l’établissement, notre prestataire Ecole directe fermant ses accès du 14 juillet au 20 août.

Vous trouverez également (voir article « organisation de rentrée 2020« ) , notre tableau d’organisation de rentrée, reprenant les dates à retenir sur l’année.

En l’attente du plaisir de cette rentrée,

nous vous souhaitons, ainsi qu’à nos élèves, une agréable période de congés, en espérant tous vous retrouver en pleine santé.

Très cordialement,

F. RONSMANS