C'est au cours de l'année 1992 -1993 que, enseignant à des jeunes en difficulté, Babeth Diaz et Brigitte Liatard se sont inquiétées de la montée des incivilités. Elles ont imaginé d'organiser des ateliers pour former des élèves à une meilleure gestion des conflits et pour ceux qui le souhaitaient à la médiation par les pairs. Le concept était alors très novateur et, accompagnées de jeunes médiateurs, elles ont reçu le Premier Prix du Club Européen de la Santé en 1997 décerné à Bruxelles. Pour mieux faire connaître la médiation, elles ont publié chez Nathan en 1998 le livre « Contre violence et mal-être, la médiation par les pairs » préfacé par André de Peretti

C’est au cours de l’année scolaire 2006-2007 que le collège Notre-Dame Providence a entrepris de sensibiliser les élèves aux questions du « mieux vivre ensemble ». Chaque classe du collège s’est exprimée sur ces questions dans des débats animés par les professeurs principaux. A l’aide de ces témoignages, une pièce de théâtre a été écrite et présentée aux collégiens. Mais il ne suffisait pas de dire ou témoigner. Pour prévenir et remédier il a été décidé de faire appel à la médiation par les pairs

La médiation par les pairs est un processus coopératif qui vise à prévenir ou à réguler les conflits relationnels entre jeunes par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur, du même âge ou à peine plus âgé, formé à la médiation, afin de trouver une solution satisfaisante pour les parties prenantes. Le rôle du médiateur est essentiellement de permettre aux jeunes de dénouer les tensions, d’aider à rechercher des solutions constructives et recréer du lien. Les adultes, eux-mêmes formés à la médiation assurent l’accompagnement et le suivi des jeunes médiateurs.

De 2007 à 2013, 129 jeunes médiateurs et 15 adultes de l’établissement ont été formés. Le projet médiation s’est inscrit dans le projet « Accroche ta vie à une étoile » et s’est enraciné dans le vécu de l’établissement.

 

« Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères Sinon nous allons périr ensemble comme des idiots »  

 Martin Luther King

TELECHARGER LA CHARTE DE QUALITE DE LA MEDIATION

 

 

Une année de médiations

 

 

Le projet de médiation par les pairs est désormais bien inscrit dans la vie du collège. Il est marqué par plusieurs temps de rencontre :

-   Rencontre avec les élèves de 6ème en début d’année. En présence d’un adulte sensibilisé à la médiation par les pairs, les jeunes médiateurs passent dans toutes les classes de 6ème pour présenter leur projet.

-   Rencontre avec tous les élèves de 5ème le 14 septembre 2012. Cette rencontre a pour objectif de donner une information plus complète sur ce qu’est la médiation par les pairs et ce qu’elle n’est pas. Elle repose sur le volontariat et la libre adhésion, elle garantit l’impartialité, la confidentialité, l’écoute sans jugement. Elle ne prétend pas supprimer les conflits et ne transforme pas les jeunes médiateurs en modèles.

-   Rencontre de tous les élèves de 5ème encore les 18 et 22 février 2013 autour du film « Invictus » . A l’occasion de cette projection, les élèves sont invités à réfléchir sur les comportements qui permettent d’instaurer une culture de paix.

   A la rentrée de septembre 2012, 16 jeunes médiateurs de 4ème ont pris en charge la médiation sur le site du Bd Sadi Carnot accompagnés par Nathalie Desnoyes. Ils ont été rejoints à partir de janvier 2013 par 7 médiateurs de 5ème qui avaient commencé leur formation de médiateur en juin 2012 alors qu’ils étaient élèves de 6ème  et qui venaient de recevoir leur diplôme. Ces jeunes ont effectué un travail remarquable. Les médiations réalisées font apparaître une forte mobilisation des filles sur ce projet : 33 filles ont fait appel à la médiation pour régler leurs conflits pour seulement 8 garçons. Les origines des conflits sont des insultes, des regards, des jalousies de cœur ou scolaires, des secrets trahis. A l’issue de ces médiations 58% des élèves venus en médiation se sont déclarés très satisfaits, 33% satisfaits et 8% moyennement satisfaits.

   Dans le même temps des élèves de 5ème motivés par le projet  lors de la présentation du 14 septembre ont entamé leur formation. L’acquisition des compétences psycho-sociales est un préalable à la formation à la médiation par les pairs. Elle permet de se connaître et de prendre confiance en soi, de repérer les situations de conflit et les différentes réactions à la violence, de s’approprier le vocabulaire des émotions, des besoins, des valeurs, de développer l’accueil empathique  et les techniques de communications, d’écoute, de créativité, d’accueillir la diversité des points de vue et perception. 39 jeunes de 5ème ont entamé cette formation encadrés par Nicole Bayart, Edith Kappler, Juliette Hautefeuille et Florence Valat. A l’issue de la formation aux compétences psycho-sociales, les jeunes peuvent poursuivre vers la formation à la médiation proprement dite. La liberté de l’engagement est en permanence présente dans la poursuite du projet. Le 21 juin 2012, 17 jeunes ont reçu leur diplôme de médiateur, prêts à reprendre le flambeau.