Voyage Mont St-Michel

Deux semaines après la rentrée, les élèves de l’aumônerie de la 4ème à la Tle sont partis durant 45 heures pour vivre un temps exceptionnel, à la découverte d’un lieu saint, et aussi à la rencontre des autres membres de l’aumônerie. Direction le Mont Saint-Michel !

Dès le vendredi soir, les lycéens les plus âgés ont organisé pour les plus jeunes un Cluedo géant. Tous se sont mis de la partie pour débrouiller l’énigme avec succès !

Le samedi, le programme était dense. D’abord, nous avons découvert avec émerveillement la baie du Mont Saint-Michel, sous un beau soleil. Un grand jeu a permis aux collégiens et aux lycéens qui le souhaitaient de découvrir les différents bâtiments du mont Saint-Michel, et surtout son histoire, du Moyen-Âge à aujourd’hui, tandis que certains lycéens partageaient un temps de réflexion. 

Après un pique-nique pris dans un jardin avec une vue imprenable sur la baie, le moment très attendu de beaucoup est arrivé: nous sommes allés marcher dans la baie, au milieu des sables et de l’eau, accompagnés d’un guide! Nous nous arrêtions régulièrement pour des temps de louange et de méditation à partir de textes; nous avons ainsi fait un grand périple autour du Mont, en traversant tantôt des bancs de sable, tantôt des étendues d’eau (nous en avions parfois jusqu’au-dessus du genou !). Nous avons même réussi à créer des sables mouvants, avec les conseils de notre guide ! 

Quand nous sommes rentrés, nous étions fatigués et boueux, mais heureux de cette expérience. Pour nous réconforter, un dîner au restaurant nous attendait… Puis une bonne nuit !

Le dimanche, nous avons visité l’abbaye de fond en comble, puis nous avons participé à la messe, avec la Fraternité de Jérusalem. C’était déjà le moment du retour : dès le lendemain, nous retournions en cours… Mais ce week-end d’aumônerie était riche de rencontres, de découverte et de prière, et nous avons ainsi bien commencé l’année !

Copyright © 2020 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion