Découverte du C.E.R.N

Nous voilà pour la seconde fois en partance pour la découverte du C.E.R.N. Jeudi 13 décembre 2018, tous les élèves de la classe de TS 4 ainsi que les accompagnateurs (Céline HAOCAS, Inès LETOMBE et Nicolas DRAPIER) étaient au rendez-vous fixé par Madame MONIER (professeur de Physique Chimie) à 6H15 à la Gare de Lyon, pour prendre le T.G.V. en direction de Genève.

Le voyage en train s’est très bien passé. Nous sommes arrivés à la gare de Genève en fin de matinée et avons traversé la ville en direction de l’auberge de jeunesse. Après le dépôt des sacs, nous avons pique-niqué près du lac Léman sous un beau soleil.

L’après-midi, nous nous sommes rendus au Musée d’Histoire des Sciences où nous avons été accueillis par Monsieur HERNOT, Conservateur du Musée. Il nous a présenté plusieurs expériences ludiques sur les lois de Newton et notamment l’expérience du plan incliné de Galilée. En fin de journée, les élèves ont eu quartier libre pour faire des achats. Comme nous étions en période de Noël, les élèves ont pu apprécier les belles décorations de la ville.

La matinée de la 2ème journée était riche et intense avec la visite du C.E.R.N. Fondé en 1954, le C.E.R.N., le plus grand centre de physique des particules au monde, s’étale sur plusieurs dizaines de kilomètres de part et d’autre de la frontière franco-suisse près de Genève. La vocation du C.E.R.N. : étude de la physique fondamentale – découverte des constituants et des lois de l’Univers. La physique des particules peut être utilisée dans bien des domaines, notamment en médecine où les positrons récemment découverts peuvent désormais traiter des tumeurs. Après l’invention d’Internet aux Etats-Unis, le C.E.R.N. a créé le Web, logiciel pour faciliter le transfert d’informations entre chercheurs.

Nous avons eu la chance de visiter le centre de contrôle, le lieu de la conception des accélérateurs, le Microcosm, etc… En fin de matinée, nous nous sommes régalés au restaurant du C.E.R.N.

L’après-midi, nous avons finalisé notre voyage par une croisière sur le lac Léman et le jet d’eau était toujours au rendez-vous. Nous avons encore vécu deux belles journées riches et intenses.

Marianne MONIER

Copyright © 2020 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion