Projet EMMAÜS

Un projet qui sensibilise les élèves de Notre-Dame-Providence

    Près de 45 élèves bénévoles de 1ES1 et 1ES2 ont collaboré avec une communauté Emmaüs implantée à Bernes-sur-Oise. En effet, accompagnés de leur professeur de français Madame Geffray, ces élèves ont organisé courant octobre une récolte de biens tels que du matériel multimédia, des vêtements, des livres, des jeux de société… La générosité des familles et des élèves a permis à ces derniers de pouvoir réaliser leur projet qui était d’aider les plus démunis en se rendant sur le terrain afin de découvrir les locaux Emmaüs ainsi que leurs habitants.

     En effet, l’un des thèmes traités lors de notre cours de français était la précarité et ses difficultés. Les élèves de 1ES1 et 1ES2 ont réalisé des exposés en s’appuyant sur différentes affiches dénonçant la précarité et l’indifférence de la société face aux individus sans domicile fixe dans les rues de la capitale. Ces exposés ont été accompagnés d’analyses de grands textes de la littérature française tels que « Le Joujou Du Pauvre » de Charles Baudelaire ou encore Choses Vues du grand Victor Hugo et l’appel de l’abbé Pierre, qui sont des textes qui ont touché les élèves et qui les ont motivés à s’engager et à lutter pour cette cause.

     Ils sont donc entrés en contact avec le mouvement Emmaüs qui compte aujourd’hui 118 communautés. Elles sont des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, qui fonctionnent sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d’objets. Les personnes accueillies à la communauté restent le temps qu’elles souhaitent, avec pour seule obligation de respecter les règles de vie communes. Les communautés accueillent des personnes de tous les horizons. Elles procurent aux habitants la fierté de se sentir à nouveau utiles, et donnent un sens à leur vie en se mettant au service des plus démunis, grâce aux nombreuses actions de solidarité réalisées. Ravi de voir l’engagement des élèves, le directeur de la communauté Emmaüs basée à Bernes-sur-Oise a décidé de rencontrer les élèves au lycée afin de leur présenter plus en détails la communauté, ses actions et ses objectifs.

Suite à cette rencontre, les élèves ont lancé une récolte de biens en bon état utilisables et vendables par la communauté. Ils ont collecté grâce aux familles de l’établissement Notre-Dame-Providence des livres, des jeux de société, des petits meubles, des appareils électroménagers… Le matériel a été récupéré par des camions envoyés par la communauté. Cette dernière a pu les nettoyer et les vendre dans leur boutique.

Les élèves ont aussi eu le plaisir de se rendre à Bernes-sur-Oise afin de visiter les locaux, de comprendre le fonctionnement de la communauté et de rencontrer les habitants. Cette expérience a touché les élèves qui n’en sont pas ressortis insensibles et a eu une grande influence sur leur vision du monde et de la société.

Nous encourageons chaque jour les jeunes à s’engager et à œuvrer dans de tels projets afin de transformer notre monde en un monde meilleur. Nous devons donner à chaque jeune la possibilité de s’engager et de faire entendre sa voix concernant des sujets sensibles tels que celui de la précarité. Nous veillons donc à encourager et à valoriser l’engagement des jeunes de l’établissement durant tout leur cursus scolaire à travers des projets collectif tel que celui-ci.

Serena, 1ES2

Copyright © 2020 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion