Beauvais 2019

L’Association de L’Arche de Beauvais, fondée par Jean Vanier, décédé en mai dernier, est venue présenter leur conference devant l’ensemble des élèves de Troisièmes.  Cette structure accueille des personnes handicapées adultes. Elle est venue témoigner de son histoire et de son fonctionnement  auprès des jeunes. Ce fut un moment intense et fort car les élèves ont écouté des personnes, handicapées mentales, raconter leur vie auprès  l’Arche.

Ces personnes demeurent dans des petites maisons en toute indépendance et liberté mais encadrées par des adultes volontaires et  professionnels qui vivent au même rythme qu’eux. Plusieurs activités sont proposées au cours de la semaine : atelier pain, bois, perles, bougies, colliers, jeux de société,  sport, musique, cirque…

Malgré leur différence, ces personnes ont affirmé qu’elles étaient heureuses dans  leur vie ! L’humour étant leur carburant, nous avons aussi bien ri lors de plusieurs petits clips drôles et émouvants !

Les Troisièmes ont aussi rencontré des jeunes inscrits au “Service Volontaire“ auprès de l’Arche. Ils ont décidé de donner du temps et de passer une année parmi les  personnes handicapées.  Que leur apporte cette experience auprès des personnes handicapées ?  Acceptation de l’autre et de soi, malgré les faiblesses.

Le 14 mai dernier, une autre  autre rencontre a été organisée, avec 17 jeunes de Notre-Dame qui sont allés à la rencontre, à Beauvais, des personnes handicapées. Les jeunes ont aidé à la préparation du repas commun, fait du sport adapté, joué à des jeux, discuté avec des responsables… Ils ont pu se rendre compte de la vie d’une personne différente.

Ce fut un moment très intense car, ensemble, ils ont pu parler librement, aider, écouter une personne avec un handicap.

Certains de nos jeunes ont découvert le métier d’éducateur spécialisé.

Comme tous les ans, nous entendons dire :”On devrait vivre tous une journée comme celle-ci. Elle est plus riche que tout !”

A refaire sans moderation!

Karine Brahamcha

Copyright © 2020 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion