Sortie à la Préfecture du Val d’Oise

Le mardi 24 septembre se tenait à la Préfecture du Val d’Oise une journée de sensibilisation à l’égalité filles/garçons, hommes/femmes. Ce sont quelques 200 personnes, professionnels de l’éducation, des associations de quartier, des CCAS, qui se sont retrouvés pour échanger, débattre et participer à des ateliers. 

Les intervenants des tables rondes du matin n’ont pas manqué de rappeler que l’égalité est l’affaire de tous, que cette égalité passe par la prévention des jeunes et la sensibilisation au respect d’autrui.  

Trois chantiers prioritaires pour tous, en particulier pour nous, acteurs de l’éducation ; 

– La transmission des valeurs de la République, 

L’éducation au respect, 

L’engagement sur la mixité dans les formations et l’orientation ? 

Ainsi, en agissant sur les plus jeunes, peut-être que, comme le soulignaient les animateurs de la conférence, arrivera-t-on à  

– faire tomber des stéréotypes sur les orientations ou les métiers (scientifiques pour les garçons et les métiers du social) 

à cesser les discriminations à l’embauche, car aujourd’hui encore force est de constater que les femmes s’insèrent moins facilement sur le marché du travail 

– à faire baisser le nombre de femmes victimes de violences conjugales (1 femme meurt tous les 2 jours sous les coups de son conjoint contre 1 tous les 3 jours en 2011. Cela ne manque pas de nous questionner ; 2621 femmes ont été accueillies cette année dans des centres du Val d’Oise suite à des violences). 

Notre établissement était présent et 14 jeunes ont assisté avec intérêt aux tables rondes. L’après-midi, ils ont eux-mêmes été acteurs en co-animant deux ateliers aux côtés de l’association « Jeune et Engagé ». Ils ont montré tout le travail de sensibilisation qui a été fait tout au long de l’année 2018-2019 sur ce thème, tout le cheminement qu’ils ont fait quant à leur prise de conscience que les paroles et les actes discriminants peuvent avoir au quotidien des conséquences dramatiques. Ils ont brillé par leur prestance et les quelques légères imperfections liées au trac n’en ont été que plus appréciées car elles montraient bien que rien n’était appris par cœur mais bien acquis et intégré au cours de leur scolarité.  

BRAVO à eux. Merci à l’Association « Jeune et Engagé » de nous avoir invités à cette journée enrichissante. 

Copyright © 2020 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion