Échange franco-allemand – Voyage à Mayence

Une incroyable 30ème année d’échange avec l’école Otto-Schott à Mayence. Au fil du temps, une amitié riche et solide s’est créée, de part et d’autre du Rhin, autant au niveau des professeurs encadrants qu’entre les familles et élèves. Certaines vocations professionnelles ont vu le jour depuis, à notre plus grande satisfaction.

Cette fois-ci, nous sommes partis en décembre pendant l’avant, une période fortement ancrée dans la culture allemande qui stimule pleinement les idées créatrices de beaucoup de Mayençais : gâteaux de Noël, artisanats de Noël, chants de Noël, marchés de Noël et pleins d’autres. On trouve une ambiance bien particulière et chaleureuse que les élèves ont su apprécier.

Nous sommes bien contents d’avoir pu vivre ce moment, car au départ du voyage, il y a eu des obstacles de taille. Malgré une organisation serrée et réactive, les mouvements sociaux en France de cette période, (on s’en souviendra !) ont bien failli nous laisser sur le carreau – un message le samedi soir à 21h annonçant l’annulation des trains au départ de Paris pour le lundi matin. Que faire !!  Une mobilisation extraordinaire s’est mise en place et grâce à notre collègue allemande, Mme Aika Meyer, qui nous a trouvé une société de cars  fiable et prête à partir en quelques heures pour venir nous chercher depuis l’Allemagne et les efforts infatigables de Mme Meunier pour le « back office », nous sommes bel et bien partis le lundi.

Le séjour à Mayence était des plus riches en activités culturelles, linguistiques, sportives et même scientifiques.

Déessay, future championneUne journée complète a été dédiée au sport. La Directrice adjoint, Mme Scholliers, également professeur d’EPS et sportive accomplie, nous a ouvert bien des portes pour nous faire vivre un moment extraordinaire : Le matin, Biathlon, puis Badminton en salle, où les élèves français se sont montrés très performants.

Ensuite départ vers les collines viticoles, qui surplombent toute la vallée du Rhin pour découvrir le Curling et s’amuser à la Patinoire à ciel ouvert.

A Francfort, nous avons visité l’EXPERIMINTA, un musée scientifique à 100% interactif ou absolument tout peut être exploré, touché, et observé à souhait. Nous avons, entre autres, construit un pont, testé des caméras thermiques, craqué des codes, régulé   la circulation d’une ville ou encore monté un mur à bulles de savon.

Le parcours et le restaurant dans le noir complet étaient un véritable défi pour certains. Les expériences  sur le son et le prisme de la lumière étaient très étonnants et ludiques. M. Timmel a idéalement complété les explications du guide.

On ne peut séjourner à Mayence sans visiter le célèbre musée Gutenberg, admirer les magnifiques premières bibles imprimées  et suivre la production d’un ouvrage imprimé depuis les moines copistes, puis la création et la fonte des caractères  jusqu’au livre relié. Les élèves ont laissé libre cours à leur créativité à l’atelier d’impression, encadrée par l’infatigable Françoise Sauer, qui nous accueille tous les ans avec le même enthousiasme. Pour se restaurer, un snack a été proposé à toute la classe dans un petit chalet en bois, au milieu du marché de Noël.

Une visite de la vieille ville nous a menés à l’église Saint-Etienne avec ses magnifiques vitraux bleus de Marc Chagall, un incontournable de Mayence.

Le week-end en famille, ainsi que les heures passées en cours avec les correspondants, étaient riches en expériences et ont apporté une vraie ouverture vers l’autre et aussi une meilleure connaissance de soi.

En visitant les studios de la plus grande chaine publique de télévision allemand, le ZDF, nous sommes passés derrière les coulisses d’une célèbre émission de foot, l’occasion pour beaucoup de découvrir l’envers du décor : comment un studio est réalisé, quels sont les trucages, quelle est la taille d’une caméra, combien y a-t-il de projecteurs  dans un studio… Autant de questions qui ont trouvé leurs réponses dans cet endroit exceptionnellement ouvert au public.

Le retour vers la France fut plein de rebondissement, toujours dans le contexte des grèves et d’annulations de trains, mais nous avons ramené tout ce petit monde sain et sauf dans leurs familles respectives.

A bientôt pour la prochaine édition…

Copyright © 2020 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion