Voyage au CERN

Ce voyage m’a beaucoup apporté et j’ai apprécié ces deux journées passées en Suisse, l’un de mes meilleurs voyages au sein de Notre-Dame. Nous avons visité de magnifiques lieux qui m’ont permis de découvrir et d’en apprendre davantage sur la recherche nucléaire et sur des phénomènes physiques très intéressants. J’espère que ce ne sera pas la dernière fois que ce voyage aura lieu, c’était vraiment formidable. Au-delà du point de vue culturel, ce voyage a également eu un impact au niveau relationnel puisqu’il nous a permis de renforcer la cohésion de classe. Nous sommes rentrés de ce séjour plus soudés !

Tesnime Ben Fredj TS4

Mon témoignage du CERN.

Cette année, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) avec ma classe de Terminale. Cette expérience m’a beaucoup enrichie dans les connaissances scientifiques mais aussi dans la découverte de la Ville. Le moment qui m’a le plus impressionnée était la visite du centre. J’ai beaucoup apprécié l’aspect universel du centre, regroupant un nombre impressionnant de pays du monde entier ! Des moments de convivialité et de partage durant les repas entre les élèves et les professeurs. Pour moi le CERN est aussi un message d’espoir pour les prochaines générations, privilégiant la recherche scientifique et l’entraide entre pays du monde. ✨

Suzy Lassau TS4

Ce séjour à Genève marquait le dernier voyage de notre scolarité à Notre-Dame. Bien qu’il n’ait duré que deux jours, il m’a tant appris : auprès des Scientifiques du CERN, j’ai découvert l’histoire de la recherche nucléaire mais aussi l’histoire de la Croix-Rouge dans le musée dédié près du siège des Nations-Unies. Les instants précieux partagés à Genève avec mes camarades et nos professeurs ont marqué mon année de terminale.

Annabelle Regazzoni TS4

En Janvier 2020, ma classe est partie pour un voyage de deux jours à Genève pour visiter le Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN). Ce voyage était génial: le premier jour, nous avons visité la ville de Genève après être arrivés dans le début de l’après-midi. Il faisait un temps magnifique, et nous avions une vue magnifique sur le lac Léman. Nous avons également visité la ville, et je garde de très bons souvenirs de la soirée que j’ai passée avec les autres élèves de la classe dans l’auberge où on dormait. Le lendemain, nous sommes allés visiter le CERN : les infrastructures y sont impressionnantes et nous y avons appris beaucoup de choses intéressantes. J’ai notamment été impressionné par la salle des ordinateurs, où on voyait tous les réservoirs d’énergie électriques nécessaires au fonctionnement du CERN. Pour finir, je dirais que c’était un voyage malheureusement un peu court mais au cours duquel nous avons pu visiter une ville splendide et apprendre beaucoup de choses, et j’espère que d’autres pourront faire ce voyage.

Charles Quentin de Gromard TS4

Le 16 janvier 2020, nous prenons la route pour rejoindre la Suisse et visiter en particulier le Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN). Il se place comme le plus grand organisme de recherche européen dans le domaine physique et regroupe des chercheurs du monde entier. Je garde un très beau souvenir de ce voyage qui a été très enrichissant. Il alliait parfaitement d’une part l’aspect éducatif et d’autre part l’aspect d’un séjour. En effet, ma classe et moi avons eu la chance d’approfondir nos connaissances autour du nucléaire. Bien que les notions soient assez complexes, les explications au sein du CERN et, notamment à travers de nombreuses animations, nous ont permis de comprendre au mieux la recherche nucléaire et ses enjeux. Une excellente ambiance régnait durant ces deux jours et l’engouement pour ce voyage reste inoubliable. Ce séjour a ouvert en moi une certaine curiosité pour la recherche nucléaire, domaine très prometteur pour les années à venir! Enfin, je voudrais remercier tout particulièrement ma professeure de Physique Chimie, Madame Monier, qui a organisé ce magnifique voyage!

Idris Soltani TS4

Le jeudi 16 janvier 2020, tous les élèves de la classe de Terminale S4 ainsi que les accompagnatrices (Madame BÉAL et Madame MONIER), à bord du TGV, sont en partance pour le C.E.R.N. Nous sommes arrivés en fin de matinée en gare de Cornavin. Après un pique-nique au bord du Lac Léman, nous nous sommes rendus au Musée d’Histoire des Sciences. Des expériences sur les lois de Newton et notamment l’expérience du plan incliné de Galilée nous ont été présentées par Monsieur HERNOT, Conservateur du Musée. La matinée du second jour était riche et intense avec la visite du C.E.R.N. Fondé en 1954, le C.E.R.N, le plus grand centre physique des particules au monde, s’étale sur plusieurs dizaines de kilomètres de part et d’autre de la frontière franco-suisse près de Genève. La vocation du C.E.R.N. est l’étude de la physique fondamentale –la découverte des constituants et des lois de l’Univers. La physique des particules peut être utilisée notamment en médecine où les positrons récemment découverts peuvent désormais traiter des tumeurs. Après l’invention d’Internet aux États-Unis, le C.E.R.N. a créé le Web, logiciel pour faciliter le transfert d’informations entre les chercheurs du monde entier. Après un déjeuner au restaurant du C.E.R.N., nous avons fini le séjour par la visite du Musée de la Croix rouge et du Croissant Rouge. Nous sommes rentrés sur Paris le vendredi 17 janvier au soir avec plein de souvenirs de ce voyage.

Marianne Monier

Copyright © 2020 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion