Connexion

Les missions pastorales de l’établissement 

Favoriser l’éducation intégrale des jeunes

 

L’enseignement catholique a pour mission de faire grandir les jeunes qui lui sont confiés dans toutes leurs dimensions, intellectuelles, affectives, spirituelles. Le parcours Accroche ta vie à une étoile donne aux jeunes les repères nécessaires pour évoluer dans le monde aujourd’hui. 

 

 

Développer l’ouverture aux autres

 

            Les élèves de 6e qui ne suivent pas le catéchisme bénéficient d’une heure de culture religieuse par semaine, afin d’apprendre à connaître les trois grands monothéismes. Cet enseignement leur donne une ouverture aux autres, dans le dialogue et l’échange. 

 

 

Offrir aux jeunes un parcours de foi adapté

 

De la 6e à la Tle, les jeunes qui suivent le projet pastoral se rencontrent une fois par semaine, selon un parcours adapté à leur âge et à leurs préoccupations. En 6e, ils sont invités à découvrir le Christ et la Bible. En 5e, ils suivent l’évangile de Luc pour réfléchir sur leur foi au quotidien. En 4e-3e puis au lycée, temps de prière et temps d’enseignements alternent avec des actions solidaires et des débats pour que les jeunes apprennent à vivre leur foi.

 

 

Proposer des cérémonies liturgiques

 

            La messe est célébrée chaque mardi midi pour les jeunes qui le souhaitent. Une fois par mois, cette messe est animée par les lycéens. 

            Par ailleurs, des évènements ponctuent l’année liturgique : la fête du 8 décembre, la messe des Cendres, le jeudi saint… 

            Enfin, plusieurs fois par an, les jeunes de 6e et de 5e sont réunis pour des temps de louange dans la chapelle, afin d’approfondir leur foi et d’apprendre à prier.

 

 

Préparer aux sacrements

 

            Les jeunes qui le souhaitent peuvent préparer leur baptême ou leur première communion. Un accompagnement spécifique est prévu, au cours de plusieurs séances réparties sur un an (première communion) ou deux (baptême), plus une retraite. Les jeunes de 5e célèbrent leur profession de foi après une retraite de trois jours.

 

 

Proposer des temps forts

 

            Des pèlerinages ou des retraites sont proposés aux jeunes : en 6e, sur les traces de Thérèse à Lisieux ; en 5e, avec la retraite de profession de foi ; en 4e et 3e, le camp ski et foi et le Frat de Jambville ; au lycée, le rassemblement de Taizé et le Frat de Lourdes.

 

 

Rendre les jeunes missionnaires, dans un esprit de solidarité

 

            A chaque niveau, les jeunes peuvent participer à une mission de solidarité. Le club Yalla propose des activités aux jeunes de 6e et de 5e pour financer l’action Asmae. Des collectes sont organisées par les 6e et 5e pour les associations écotextile et Emmaüs, en lien avec la protection de l’environnement (écoécole). Les 4e rendent visite aux personnes âgées d’une maison de retraite.

 

 

Proposer aux adultes des temps de réflexion et de prière

 

Des temps d’échange, de lecture de la parole et de prière sont organisés par et pour les adultes de l’établissement sur les temps de midi, afin de vivre sa foi aussi sur le lieu du travail et d’échanger avec d’autres.