Connexion

La lettre des jeunes catholiques du Val-d’Oise

 

Jeudi 4 juin 2020 • Lettre n°4

Et nous avons pu espérer de nouveau

Chers animateurs, chers éducateurs, peut-être les attendiez-vous comme moi, ces fameuses annonces du gouvernement ? Aurions-nous la possibilité de voir les jeunes que nous animons en juin ? De reprendre l’aumônerie ? De partir en colonies cet été ? De camper entre scouts et de retrouver les veillées près du feu ?

Le premier ministre l’a dit : « Les résultats sont bons. » Alors il est de nouveau permis d’espérer, il est de nouveau permis de sourire, il est de nouveau permis de croire que de bonnes choses vont arriver.

Nous allons devoir faire preuve de souplesse. Nous allons devoir adapter notre manière de faire, et notre manière d’animer les jeunes autour de nous. Nous avons déjà commencé à changer la relation que nous avons avec eux. Les « visio », les rencontres virtuelles, autant de créativité à l’œuvre durant cette période pour continuer la mission d’éducateur qui nous anime.

Alors saisissons cette opportunité et laissons-nous porter par le souffle de Pentecôte pour accueillir avec sérénité les ajustements à prévoir dans les jours et les mois à venir.

Passez un bel été,

Laurène, équipière départementale 
des Scouts et Guides de France


PS : la prochaine lettre #suis-moi sera publiée en septembre. D’ici là, les membres de la pastorale des jeunes et des vocations restent à votre disposition et vous souhaitent un très bel été ! 

Délégué épiscopal à la pastorale des jeunes et des vocations depuis 3 ans, le Père Sébastien Thomas a reçu une nouvelle mission de la part de notre évêque à partir de septembre 2020. Aujourd’hui, il fait la relecture de ses trois années au service des jeunes…
LIRE LA SUITE

Gabriel a étudié pendant 4 ans dans le diocèse de Pontoise. Étudiant à l’école Pierre à Lyon, il lance à 23 ans son projet de rap pour partager l’expérience chrétienne et l’amour de Dieu dans le monde contemporain : GAB.
LIRE SON TÉMOIGNAGE

Je m’appelle Bernadette, j’ai 30 ans et je fais partie de la promotion en cours de l’année Meryemana. J’ai quitté mon travail en CDI pour faire cette pause de neuf mois, car celui-ci manquait de sens pour moi et j’avais soif de porter un fruit qui demeure et de me rapprocher du Christ.
LIRE LA SUITE

REPORT DU PÈLERINAGE EN TERRE SAINTE
Le pèlerinage des jeunes professionnels et étudiants en Terre Sainte, initialement prévu cet été, est reporté en 2021 du 17 au 26 juillet. Retenez dès à présent ces dates dans votre agenda ! Plus d’informations seront communiquées ultérieurement.

LA GRANDE AVENTURE DU PÉLÉ VTT
Les inscriptions pour l’édition 2020 du Pélé VTT 95 sont en cours ! Les dates pour les collégiens : du lundi 24 au vendredi 28 août 2020. Pour les lycéens (staffs) et animateurs : du samedi 22 au samedi 29 août 2020 . Un seul lieu : le Vexin ! Un seul chemin pour s’y inscrire

ILS SERONT ORDONNÉS !
– Samedi 5 septembre, Etienne Matrot sera ordonné diacre en vue du sacerdoce.
– Dimanche 6 septembre 2020, ce sont Vianney Baudoin et Charles-Thierry Ndjandjo qui seront ordonnés prêtres pour le Val-d’Oise. 

PÈLERINAGE DE PONTOISE : SAVE THE DATE !
Le pèlerinage à Notre Dame de Pontoise aura lieu le dimanche 13 septembre 2020. Notez dès à présent la date de ce grand rendez-vous diocésain dans votre agenda.

FORUM WAHOU : SAVE THE DATE !
Redécouvrez le beau projet de Dieu pour l’amour humain, à la lumière de la Théologie du corps selon saint Jean-Paul II, les 21 et 22 novembre 2020 à Taverny (Notre Dame des Champs). Pour tous les jeunes 18-35 ans ! Et tous ceux qui participent à la pastorale des jeunes et des familles : célibataires, couples, divorcés, veufs, religieux, prêtres…

VIVRE L’ANNÉE SAMUEL
L’Année Samuel, proposée par le diocèse de Pontoise, c’est pour les jeunes de 18 à 30 ans : une année à l’écoute profonde de la Parole de Dieu. Une parole qui nous appelle à vivre… Et pas qu’à moitié ! Toutes les infos

Les membres du bureau pastoral des jeunes adultes se présentent ! Cliquez sur la photo ! 

« Esprit-Saint, qui par ta lumière
orientes ce monde vers l’amour du Père
et accompagnes le gémissement de la création,
tu vis aussi dans nos cœurs
pour nous inciter au bien. Loué sois-tu. » 
(extrait de la prière chrétienne pour la création, Pape François)

 

Je souhaite m’abonner à #suis-moi
Je souhaite partager une information
un témoignage, un événement…


Diocèse de Pontoise
Pastorale des jeunes et des vocations 
Evêché 16 chemin de la Pelouse 95300 Pontoise

Retrouvez toute l’actualité des jeunes catholiques
du Val-d’Oise sur www.catholique95.fr/jeunes
et facebook.com/jeunescathos.valdoise