« Accroche ta vie à une étoile en 3e »

 Le projet pastoral s’oriente vers la construction du projet de vie de chaque élève. C’est une mission essentielle au sein de notre établissement. C’est un parcours qui accompagne l’élève tout au long de sa scolarité et l’aide à donner du sens à sa vie.

 Lancé en 2010, le projet pastoral ouvert à tous, a pris pour nom le titre d’un ouvrage du Père Stan Rougier : « Accroche ta vie à une étoile ». Nous croyons avec lui que tous le jeunes sont appelés à donner du sens à leur vie et qu’ils peuvent se nourrir dans ce temps privilégié de leur croissance intérieure de rencontres, de débats et de toutes les invitations à s’engager : « Engage-toi où tu veux, comme tu veux, mais donne du sens à ta vie ». Sœur Emmanuelle.

   En Troisième « Accroche ta vie à une étoile » a pour thème directeur «Aimer la vie à ses extrémités ».

 La première rencontre sera l’occasion pour les élèves de réfléchir à la valeur unique et sacré de chaque vie quels que soient ses dons et ses limites,  à partir d’un témoignage reçu de membres de la Communauté de l’arche de Beauvais.

 L’Arche à Beauvais est une communauté de vie partagée avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. Membre de la Fédération internationale des communautés de l’Arche, fondée par Jean Vanier.

  Cette première rencontre aura donc lieu :

 le mardi 26 septembre  pour toutes les classes de 3ème de 8h00 à 9h50 au gymnase du collège.

le rendez-vous est à 8h00 au collège 9bd Sadi Carnot

 Tous les élèves doivent être présents. 

 

« Accroche ta vie à une étoile » en cinquièmes

Le projet pastoral s’oriente vers la construction du projet de vie de chaque élève. C’est une mission essentielle au sein de notre établissement, avec la même idée conductrice : donner du sens à sa vie.

En Cinquième,  Accroche ta vie à une étoile » a pour thème directeur « Vivre et grandir ensemble ».

                Le premier temps de « Accroche ta vie à une étoile » se fera :

Autour de la projection du film de Clint Eastwood « Invictus » qui relate la volonté de Nelson Mandela de réconcilier le peuple d’Afrique du Sud. Les élèves seront invités à réfléchir sur les comportements qui permettent d’instaurer une culture de la paix.

 Ainsi, tous les élèves de 5ème doivent être présents le jeudi 28 septembre   2017 de 11h00 à 12h15 pour la projection du film dans les classes et le vendredi 29   septembre de 8h00 à 9h50 pour la fin de la projection et un débat en groupe classe.

Si certains élèves externes n’ont pas le temps suffisant pour rentrer chez eux, ils peuvent le jeudi 28 septembre déjeuner au restaurant du collège à un tarif exceptionnel porté à 5€.

 

LUTER CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE

Le harcèlement en milieu scolaire, moins visible que les violences paroxystiques comme les bagarres, les atteintes aux personnes, dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat scolaire au sein des établissements scolaires.

 Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

 Pour répondre aux situations de harcèlement, Mme Aude GARREL psychologue clinicienne,   interviendra sur le harcèlement scolaire en classe de sixièmes, aux dates et heures suivantes

 

Classe

date

Heure (1 h 00 )

6-1

Jeudi 28 septembre

14h20 à 15h15

6-2

Lundi 25 septembre

10h05 à 11h00

6-3

Lundi 18 septembre

11h00 à 12h 15

6-4

Lundi 25 septembre

11h00 à 11h55

6-5

Lundi 9 octobre

10h05 à 11h00

6-6

Lundi 2 octobre

10h05 à 11h00

6-7

Jeudi 12 octobre

14h20 à 15h15

6-8

Lundi 9 octobre

11h00 à 11h55

6-9

Jeudi 12 octobre

13h25 à 14h20

COACHING SCOLAIRE – collège et lycée

 

Nous renouvelons, cette année, la mise en place du

Coaching scolaire – ou accompagnement du jeune en milieu scolaire,

que nous avions instauré l’an dernier, afin de soutenir vos enfants dans leurs éventuelles difficultés scolaires.

Le rôle du coach scolaire est d’accompagner, dans un temps limité, un élève qui ressent une faiblesse liée à sa scolarité, en l’aidant à trouver ses propres ressources pour une meilleure réussite, sur certains champs d’actions :

  • Manque de confiance en soi,
  • Peur de l’échec,
  • Trop-plein de stress,
  • Manque de motivation,
  • Difficulté d’intégration dans l’établissement,
  • Orientation.La prise de contact auprès de la personne-ressource peut être faite par l’élève lui-même ou ses parents. Un planning de séances de coaching sera alors élaboré.Le coach scolaire travaille en toute confidentialité avec l’enfant et sa famille. Il reste cependant en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique, afin de mesurer l’efficacité de l’action menée.Espérant que cette initiative puisse répondre à vos attentes, vous trouverez ci-dessous les coordonnées de la personne ressource –coachinge-mail : k.brahamcha@clndp.org   –   Karine Brahamcha – 06 61 79 41 47 (ou standard Notre Dame Providence) 

  Vous remerciant de votre confiance,

  Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.

 

 

 

organisation de rentrée 2017 / 2018

Tableau ORGANISATION DE RENTREE 2017-2018 docx

Nous vous communiquons, en pièce jointe, l’organisation de rentrée 2017/2018.

Vous trouverez, sur ce planning (lien ci-dessous, les horaires de rentrée de chaque section, mais aussi,

les dates de remise des livres et, pour les niveaux de collège, des fournitures (agenda, cahiers, classeurs, feuilles, etc… sauf trousses, stylos, cartables).

Pour les classes de 6e : une calculatrice est fournie. L’agenda sera remis en classe, lors de la rentrée.