Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens.

Les Plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) doivent permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

Il définit au sein de l’école le rôle de chacun, les procédures de regroupement, les actions à mener, la mise en sûreté des élèves.

L'établissement a rédigé un PPMS pour chaque site ( Collège 6.5.4, Collège 3e, Lycée), en tenant compte des risques majeurs définis pour la commune (Tempête, évènement climatique, innondations, mouvements de terrain, transport de matières dangereuses), ainsi que du risque attentat/intrusion.

 

Des exercices sont organisés régulièrement, 2 ou 3 par an; Vous serez informés par avance de la date et du thème de chaque exercice.

 

Que ce soit un exercice ou une réelle alerte, vous devez respecter certaines consignes; En aucun cas vous ne devez venir chercher vos enfants. Ils seront en sécurité, les parents devront en faire autant de leur côté dans l’attente de la levée de l’alerte.
Aucun enfant ne sortira de l’établissement durant les alertes.

 

 afficheppms

 

 

 

 

Autre vidéo : Le PPMS et les bons réflexes à avoir en cas de situation de crise