L’architecte d’intérieur
Il conçoit l’aménagement d’espaces et dirige la réalisation. Il intervient sur les volumes, les formes, les couleurs, les éclairages, la technique en respectant les contraintes liées au lieu et à son usage ainsi qu’au budget qui lui est alloué.
C’est à la fois un maître d’œuvre assurant le suivit du chantier et un commercial accompli, à l’écoute du client, capable de négocier les contrats, lancer les appels d’offre etc…
Il peut travailler en free-lance, dans une agence d’architecte ou dans uns structure spécialisée polyvalente.
En ce moment le marché de l’emploi est plutôt propice aux architectes d’intérieur qualifiés, dans certains domaines comme celui de la cuisine, et de la salle de bain
Diplôme d’architecture : en 5 ou 6 ans après un bac général
Le décorateur d’intérieur
Il créé l’ambiance en associant matériaux, tissus, couleurs et mobiliers. Il doit être polyvalent pour répondre à des offres très différenciées (relooker un restaurant, un hôtel, un appartement ou décorer un magasin pour un évènement).
Il doit posséder de solides connaissances en histoire de l’art, de l’ameublement et de l’habitat.
Il supervise les chantiers de décoration ou de rénovation. Il doit donc pouvoir juger du travail des artisans, surtout ce qui tourne autour des technologies connexes de la décoration (électricité, peinture…)
Il travaille en tant qu’indépendant ou dans une boutique de décoration ou comme salarié d’une grande enseigne.
La profession n’est pas règlementée. L’emploi fonctionne principalement par relationnel.
BTS Agencement de l’environnement architectural (écoles Boule, ESAA) – BTS Design d’espaces (Boule, ESAA ,Duperré, Olivier de Serres, Condé à Paris ou Lycée Camille Claudel à Vauréal) : en 2 ans après le bac
Le tapissier en ameublement
Une branche artisanale de la décoration d’intérieur : le tapissier en ameublement.
C’est un spécialiste du tissu sous toutes ses formes. C’est un créatif qui joue avec les volumes, les couleurs et les matières pour concevoir rideaux, coussins, literies, draperies, garnitures de siège, tentures murales…
Qualités artistiques et manuelles, sens du détail, minutie sont autant d’aptitudes qu’il est nécessaire de posséder pour être tapissier décorateur.
Les tapissiers décorateur sont des artisans qui travaillent dans un atelier pour le compte de particuliers… Hôtel, restaurant, lieux culturels, grandes entreprises peuvent également faire appel à leurs services.
Bac pro artisanat et métiers d’art, en 3 ans après la troisième.(écoles Boule, Grégoire à Paris ou Lycée Valmy à Colombes)