Le métier
Pour être un bibliothécaire il faut non seulement aimer les livres et partager sa passion mais il faut aussi être rigoureux, organisé, méthodique et maîtriser l’outil informatique afin de pouvoir étiqueter, classer selon un langage d’indexation et gérer l’emprunt des ouvrages.
Le bibliothécaire s’occupe des livres, des magazines, des BD, mais aussi des cédéroms, des cassettes audio, des vidéos…
Le bibliothécaire doit être ouvert et à l’écoute du public ; en effet, il est chargé d’acquérir de nouveaux ouvrages qui répondent à l’attente des lecteurs ainsi que de les orienter et les conseiller dans leur recherche de lecture ou d’information ; ce qui demande de s’intéresser aux goûts des lecteurs.
Il organise aussi des animations, des expositions ou des débats autour d’un thème au sein de la bibliothèque.
Employeurs
Les bibliothèques municipales (fonction publique territoriale) constituent les principaux employeurs de bibliothécaires, mais l’on peut aussi travailler dans des bibliothèques universitaires, nationales (fonction publique d’état) et privées (certaines entreprises mettent des bibliothèques à la disposition des employés)
Avec l’expérience le bibliothécaire peut devenir conservateur. Il devient responsable d’une bibliothèque et doit assurer l’organisation, l’enrichissement et l’exploitation des collections.
Pour s’inscrire au concours de bibliothécaire
il faut suivre une voie générale en L, faire un DUT (BAC+2) ou un diplôme équivalent et faire une licence professionnelle (BAC+2) qui pourra éventuellement être complétée par un Master (BAC+5).
Une fois le concours obtenu, il faut suivre une formation d’au moins 1 an à l’ENSSIB, près de Lyon