Le développement durable est-il encore un secteur d’avenir ?
Avec la crise, l’espoir lié à la croissance verte s’est quelque peu émoussé. Dans les grandes entreprises, le nombre d’emplois reste stable mais il n’y a plus de création d’emploi. Pour elles, le développement durable n’est plus une priorité.
Malgré ces difficultés, le secteur du développement durable a encore de l’avenir. Mais toutes les filières ne sont pas logées à la même enseigne du fait, surtout, d’une mauvaise adéquation entre l’offre et la demande.
Avant de vous lancer dans des études vertes, analysez bien le marché pour éviter les effets de mode (tel le photovoltaïque). D’après l’Ademe, le bâtiment propose la moitié des emplois verts mais rencontre des difficultés pour recruter.
De plus, il semble préférable d’éviter les cursus « environnement ». Une étude du Cereq indique qu à profil comparable, les jeunes diplômés de ces filières ont 35% de moins de chance d’être recrutés que ceux sortis d’autres formations plus généralistes avec une spécialisation en fin de parcours. Les ingénieurs et les techniciens sont particulièrement recherchés.
Plus d’information sur cidj.com