Sortie nature au Parc Sainte-Jeanne
Articles rédigés par 3 élèves de 6ème 4 : Jawad MEITE, Sofia BENSADIA GHILI et Charlotte GUERREIRO.
Le matin, je suis parti à pied avec ma classe et mon professeur pour aller au parc. Quand je suis arrivé, on a regardé une vidéo qui expliquait ce qu’est un hôtel à insectes. J’ai appris que c’est une petite maison faite avec des matériaux naturels. Elle sert à donner un abri aux insectes pour qu’ils puissent se protéger du froid, se cacher des prédateurs, passer l’hiver ou pondre leurs œufs. Certains insectes, comme les abeilles, aident aussi les plantes à pousser ou en mangeant les insectes qui sont mauvais pour elles.
Après la vidéo, j’ai participé à un jeu d’orientation avec mon groupe. Le but était de chercher différents matériaux dans le parc pour fabriquer l’hôtel à insectes. Moi, je devais trouver des morceaux de bambou. Le groupe a réussi à trouver facilement les bambous. Quand on a trouvé tous les matériaux, on les a ramenés au point de rendez-vous comme le professeur l’avait demandé.
Quand on a fini, on est retournés au collège avec tous les objets que nous avions trouvés. Les bambous et les autres matériaux serviront à construire l’hôtel à insectes dans la cour. Pendant la sortie, j’ai aussi vu un lama et deux moutons dans un enclos, et ça m’a fait rire de les voir là.
J’ai bien aimé cette sortie parce que j’ai appris des choses sur la nature et les insectes, et j’ai aimé chercher les objets dans le parc.
Jawad MEITE
Aujourd’hui, je vais vous présenter ce que nous avons fait au cours de notre sortie du 28 novembre au parc Sainte-Jeanne.
À 13 h 25, nous nous sommes rendus au parc Sainte-Jeanne grâce au projet sport et développement durable. Une fois arrivés, nous avons rencontré Sophie, qui nous a fait visiter le parc : c’était notre guide. Elle nous a emmenés à la maison du parc. Une fois installés, elle nous a montré une vidéo qui parlait de l’hôtel à insectes.
Un hôtel à insectes est un abri conçu de manière à offrir aux insectes de meilleures conditions de vie. Il sert à se protéger du froid de l’hiver. Ensuite, Sophie nous a montré plusieurs types d’insectes, comme par exemple l’abeille solitaire, le carabe doré, le bourdon, le perce-oreille, la chrysope et le syrphe.
Ensuite, nous avons fait un jeu qui se faisait en équipes de cinq personnes. Une fois les équipes constituées, on nous a donné une carte afin que nous puissions nous orienter. Grâce à la carte qui nous a été distribuée, nous avons pu savoir où se trouvaient les matériaux qu’on nous a demandé de ramener. Par exemple, avec mon équipe, on nous a demandé de ramasser des cônes, mais pour les autres équipes, il fallait ramasser du carton, de la paille, du bambou, des écorces, des petites branches et des feuilles.
Ces matériaux servaient à fabriquer les abris des insectes et étaient choisis en fonction des préférences de chaque espèce d’insecte.
Pendant que nous ramassions nos matériaux, nous avons eu la chance de voir un lama et deux moutons, mais nous n’avons pas pu les toucher car, si nous essayions de les toucher, ils s’échappaient.
Une fois l’activité terminée, nous sommes retournés à l’école avec les matériaux que nous avions récoltés. Avec ces matériaux, nous pourrons peut-être fabriquer un hôtel à insectes.
Pour résumer notre journée : nous sommes allés au parc Sainte-Jeanne, nous avons passé une bonne journée, nous avons appris beaucoup de choses sur les insectes et l’hôtel à insectes, et nous avons récolté des matériaux avec lesquels on fabrique des abris pour les insectes
Sofia BENSADIA GHILI
Nous nous sommes rendus le 28 novembre avec la classe au parc Sainte Jeanne. Une dame nous a accueillis dans une pièce pour nous expliquer comment fabriquer un hôtel à insectes et à quoi celui-ci servait.
Nous avons appris qu’un hôtel à insectes se fabrique avec des éléments de la nature. Il peut y avoir du carton, des feuilles, de la paille, des cônes, des écorces, du bambou et des petits branchages. On y trouve tout un tas de petits insectes très différents comme par exemple des perce-oreilles, des coccinelles, des chrysopes, des syrphes, des bourdons, des carabes dorés ou des abeilles solitaires.
Un hôtel à insectes est utile aux insectes pour pouvoir s’y installer, se reproduire, se cacher des prédateurs ou encore pour pouvoir hiberner pendant l’hiver pour certains.
On y met certains éléments de la nature pour qu’ils s’y sentent à l’aise. La dame nous a ensuite montré une vidéo qui filmait des personnes en train de faire un hôtel à insectes.
Nous avons alors débuté une course d’orientation pour collecter tous les matériaux nécessaires à la fabrication de notre propre hôtel à insectes. Pour cela, on a fait des groupes de 4 personnes. Moi, j’ai été avec Maria, Adam et Tasnime. La dame nous a indiqué le matériel qu’on devait aller chercher dans le parc Sainte Jeanne.
Nous sommes allés chercher des petits branchages. Dans le parc, on a pu faire la connaissance d’un lama et de deux moutons, même si on n’avait pas le droit de les approcher. Mes camarades et moi avons réussi à ramener tout le matériel que nous avons stocké dans le gymnase du collège.
Pour le prochain cours, nous aurons déjà tout ce qu’il faut pour fabriquer notre hôtel à insectes. J’ai hâte de commencer car je trouve cette expérience super.
Charlotte GUERREIRO

