13 janvier 2026
Événements

Championnat académique de duathlon avec nos 2 élèves du collège !

Rédigé par l’élève Lohan GOUIN

Nous sommes le 17 décembre 2025 et c’est le jour du championnat académique de duathlon qui se déroule à Pontoise.

  • Départ

Monsieur Jean-François, professeur de sport, a invité les élèves participants au championnat académique de duathlon à entrer dans le collège et à aller chercher un VTT.

Je suis allé chercher un VTT et je me suis équipé d’un casque de protection pour le vélo. Nous avons pris un chasuble que j’ai enfilé par-dessus ma veste.

Une fois équipés, nous nous sommes réunis et des instructions nous ont été données pour le bon déroulement de la sortie. Nous sommes partis du collège Notre-Dame Providence à vélo pour rejoindre la gare d’Enghien-les-Bains.

Ensuite, nous sommes montés dans un train qui nous a conduit jusqu’à la gare de Pontoise. Nous avons fait 5 km de vélo avant d’atteindre le lieu de la course.

  • Préparation de la course

Dès notre arrivée, nous avons fait une visite du parcours (reconnaissance) afin de connaître le chemin que nous allions prendre et de voir les possibles difficultés. (Les chemins étaient boueux).

La course se déroulait en trois étapes :

1. 0,8 km de course à pied
2. 4,5 km de vélo
3. 0,8 km de course à pied

Ensuite, nous avons mangé et directement après, je me suis mis en tenue de course. J’ai préparé mon vélo en l’accrochant sur les barrières par la selle et placé mon casque sur le guidon afin de faciliter la transition course-vélo. Nous nous sommes échauffés afin de nous préparer au départ de la course : Talon – fesse, levées de genoux, trottiner, sprints et accélérations progressives (tipping).

  • Course

Nous nous sommes mis en place sur la ligne de départ.

Quelqu’un nous a expliqué le parcours que nous allions faire. Nous étions prêts, puis quelqu’un nous a crié « 3, 2, 1, PARTEZ !« . La course était lancée. Pendant la première étape, j’ai pu doubler du monde et je me sentais bien.

Cependant, lors de la transition course-vélo, j’ai rencontré des difficultés en mettant mon casque avec mes gants. Ça m’a fait perdre beaucoup de temps et certaines personnes que j’avais doublées, m’ont ensuite redoublées et sont repassées devant moi. A la fin de la dernière étape, j’avais gardé mon gilet et ça m’a donné trop chaud donc j’ai dû ralentir et trottiner.

Puis j’ai passé la ligne d’arrivée un peu déçu de la perte de temps lors de la transition course-vélo ainsi que le fait d’avoir gardé mon gilet. Rapidement après l’arrivée, et pour laisser la place aux 4è et 3è , je suis allé récupérer mon vélo et mon casque au niveau du parc à vélos.

· Retour

Pour le retour, j’étais fatigué et un peu déçu. Nous avons fait 5 Km de vélo pour nous rendre à la gare de Pontoise, puis nous sommes montés dans le train pour nous rendre jusqu’à la station d’Enghien-Les-Bains. Nous sommes rentrés au collège en marchant à côté du vélo.

  • Conclusion

Lors de cette journée, j’ai beaucoup appris sur la gestion d’une course en plusieurs étapes et l’importance de la transition pour ne pas perdre de temps. L’accès à la gare par les portiques et par les escaliers est compliqué à vélo.

Malgré tout, j’ai apprécié cette journée qui m’a fait découvrir de nouvelles choses et ça me donne envie d’y retourner et de me dépasser.


Rédigé par l’élève Sanaa ACHMOUKH

Le début de la journée s’entama : je suis allée en cours de 10h05 à 11h55, mais mes camarades qui participaient eux aussi au duathlon sont arrivés au collège mais sont repartis aussitôt pour la base de Cergy-Pontoise.

J’avais organisé un Secret Santa avec ma classe et si je le manquais alors que je l’avais mis en place, cela me paraissait contradictoire.

Après les cours, mon père et moi avions élaboré un plan : j’avais préparé mon sac à l’avance, avec ma gourde, mes crampons, mon pique-nique et mes tenues que j’avais disposées dans sa voiture, qui contenait aussi mon vélo.

Nous sommes arrivés à la base, mais nous ne trouvions pas l’entrée. Alors Monsieur Pyree est venu me chercher. Quel soulagement ! Pendant quelques minutes, j’étais devenue anxieuse.

Arrivée auprès des autres, il fallait déjà me préparer. Mes amis m’aidèrent à mettre mon dossard et je mis mon vélo sur les barrières spécifiques du parc à vélos. Puis je me mis en place sur la ligne de départ. Mes professeurs vinrent me faire un petit débriefing du parcours car j’avais manqué la reconnaissance plus tôt : 800m de course, 4 km de vélo, 800m de course. Cela me paraissait IMPOSSIBLE !

Je courais dans la course critérium en présence des 5e garçons et filles et des 6e garçons et filles de tout le Val-d’Oise et d’autres régions, si je ne me trompe pas. Je reconnus quelques élèves de Notre-Dame grâce à leurs tee-shirts. Ils m’expliquèrent que le parcours de course était plutôt simple, mais que celui en vélo était difficile à cause des bosses, des creux et des montées rudes.

Nous entamions la période des cinq dernières minutes avant le début de la course. Je ne me sentais pas à l’aise, mais j’étais motivée ! Un photographe venait nous prendre en photo mais malgré mon angoisse, je souris.

Puis arrive le moment : « 3, 2, 1, TOP » !
Tout le monde se poussait et, comme je n’étais pas la plus grande, je me prenais des coups, mais il en fallait plus pour me faire mal. Le premier 800m fut plutôt facile et on entendait les supporters de notre équipe nous encourager et nous conseiller. À ce moment-là, je vis beaucoup de personnes marcher et pleurer : ils abandonnaient.

Je continuai à courir jusqu’au parc à vélos où il y’avait une règle : d’abord le casque et après le vélo, sinon il y’avait une pénalité ou la disqualification directe. Je mis mon casque, puis je décrochai mon vélo et je courus avec la potence dans une main jusqu’à la fin du parc à vélos.

Les pentes n’étaient pas aussi difficiles que je le pensais, jusqu’au moment où deux garçons de la même équipe, l’un devant et l’un derrière moi, commencèrent à faire n’importe quoi.

Ils zigzaguaient pour ne pas que je passe. Agacée, je fis un léger mouvement qui entraîna un frottement entre nos deux roues, puis il chuta. Son ami de derrière me prit pour responsable, alors il me poussa d’une main par derrière. J’étais très énervée et mon vélo en avait pris un sacré coup, mais je me suis relevée. J’ai terminé le parcours en vélo, puis encore 800 m de course, très fatigants, mais j’y étais presque.

Peu après, j’aperçus la ligne d’arrivée et je fis un sprint pour dépasser ceux devant moi. Après cette course, j’ai cru que j’allais m’évanouir !

J’ai rendu mon dossard et je suis allée voir mon classement : 49e puis 56e au classement général, 14e de toutes les filles et podium 3. Après toutes les autres courses, on nous appela sur le podium et on a reçu la médaille de bronze. Puis je fis le retour avec mon équipe : du vélo, le train, puis du vélo.

Et voilà cette journée éprouvante qui se termina avec de beaux hématomes, mais surtout de beaux souvenirs !

Copyright © 2025 Collège Lycée Notre-Dame Providence Mentions Légales
Connexion