L’art de ne pas dire
La spécialité Humanités Littérature et Philosophie en quête de vérité :
L’Art de ne pas dire, chroniques d’un saccage du langage
au Théâtre Saint-Georges, à Paris, le lundi 18 novembre 2024
L’Art de ne pas dire est une chronique du monde communicationnel dans lequel nous vivons.
Seul en scène, Clément Viktorovitch – politologue enseignant la rhétorique à Sciences Po Paris, chroniqueur, auteur et Youtuber – devient acteur parce que pour lui, expliquer ne suffit plus : il faut rendre sensible, montrer, par le théâtre, les questions existentielles qui touchent tout citoyen aujourd’hui.
Il incarne un conseiller en communication du président de la République et met à nu, pendant une heure quinze, l’art de ne pas dire, de ne pas assumer ce qui a été fait : un art porté au plus haut degré par nos politiques.
Pourquoi un tel spectacle intéresse-t-il particulièrement les élèves de la spécialité Humanités Littérature et Philosophie ?
Un quart du programme global, sur les deux années de première et terminale, porte sur les Pouvoirs de la Parole. Autant dire qu’ils sont amenés à devenir des spécialistes de la rhétorique et des manipulations que celle-ci peut engendrer.
Le spectacle auquel nous avons assisté expose les techniques de communication qui évident les mots de leur contenu et qui tendent à affaiblir la démocratie elle-même.
Les jeunes qui ont choisi la spécialité HLP sont sensibilisés au décryptage du monde – politique entre autres – qui les entoure.
L’Art de ne pas dire a actualisé une forme de prise de conscience, une réflexion générale sur la nouvelle communication qui a émergé avec Donald Trump aux Etats-Unis et qui s’est répandue un peu partout ensuite.
Au théâtre Saint-Georges, superbe salle à l’italienne veloutée de rouge, nous avons vu combien la scène était un espace de liberté : un lieu où l’on peut tout dire, faire résonner sa parole et sa pensée.
Carole Zegaa,
Professeure de Lettres.