Excursion au Palais Garnier
En date du 12 janvier 2026, les classes de 4e8 et de 4e9 ont effectué une sortie au Palais Garnier, en compagnie de Gaëlle DURAND, de Liana KECHICHIAN, de Soraya ANSART, et de Liliana BOURGET.

Le rendez-vous étant fixé pour 8h30, les élèves sont arrivés sur le site du collège et ont déposé leurs téléphones portables dans deux phone box, prévues par Madame DURAND.
Ensuite, nous nous sommes tous dirigés vers la gare de La Barre Ormesson pour nous rendre à la Gare du Nord. Nous avons ensuite pris le RER D en direction de Châtelet-les-Halles où nous avons pris le RER A en direction d’Auber.
Après une petite balade dans le labyrinthe du RER A, nous sommes sortis de la station du RER A et en tournant à droite, nous avons vu le bâtiment de l’Opéra Garnier surgir devant nous dans toute sa beauté et sa somptuosité.
L’entrée s’est effectuée à 11, rue Scribe, derrière le bâtiment de l’Opéra où après avoir fait la queue, nous sommes entrés au Palais Garnier. Nous avons été accueillis par deux conférencières (une pour la classe de 4e8 et une autre, pour la 4e9) qui nous ont distribué des boîtiers et des oreillettes, nous permettant d’écouter et de suivre les explications.

Les élèves ont appris que le mot « opéra » est d’origine italienne et désigne « une œuvre » et que « montrer un opéra » signifie « montrer une œuvre ». Ils ont également été informés qu’au XVIIe siècle, ce mot était répandu dans le monde entier et que c’était un mot international.
Notre conférencière nous a également expliqué que l’opéra et le ballet n’étaient pas indépendants et qu’à l’époque, entre deux actes de l’opéra, on montrait un ballet jusqu’à la fin du XIXe siècle. La dame a eu la gentillesse de nous faire écouter des extraits de la musique classique, dont l’air de la reine de la nuit dans « La flûte enchantée » de Mozart ou « Les noces de Figaro » (livret de Lorenzo Da Ponte). Les élèves eurent également le plaisir d’apprendre la différence entre les librettistes (écrivains des livres de l’opéra) et les compositeurs (compositeurs de la musique), ainsi qu’entre les solistes et les choristes, etc.


Les élèves ont par la suite appris l’histoire de l’Opéra, âgé déjà de 150 ans, le premier opéra ayant été inauguré dans la rue Peletier, inauguré le 16 août 1821. Ce bâtiment pouvant accueillir 1800 spectateurs dans un espace scénique, prit feu dans un immense et destructeur incendie le 28 octobre 1873.

La conférencière nous a également montré les quatre têtes des statues d’hommes, représentant les quatre points cardinaux : nord, sud, est et ouest de la boussole au-dessus de la rosace, ainsi que les douze statues des têtes de femmes, incarnant les signes astrologiques du zodiaque.

En continuant la visite, nous avons découvert Le bassin de la Pythie, ainsi que les somptueux escaliers du Palais Garnier, avec les balcons et les rampes des escaliers en marbre, rappelant les vagues, les balcons et les ornements muraux dorés, devant lesquels ils ont tous été émerveillés.
La suite de la visite a concerné les costumes des danseurs du ballet, dont les tutus des ballerines à l’étage. Les élèves ayant déjà appris la notion « les rats de l’opéra » ont fini par comprendre qu’il s’agissait des danseuses du ballet, appelées « des souris de l’opéra », transformées par la suite en « rats de l’opéra » afin de créer une rime avec le mot opéra.

Au deuxième étage, les élèves ont eu le plaisir d’écouter l’histoire des « baignoires », mot créé par analogie pour désigner les loges du rez-de-chaussée. Nous avons tous admiré le velours rouge des fauteuils et du grand banc, la salle de spectacle, vue derrière la porte vitrée, ainsi que le grand foyer avec les lustres dorés, les illustrations de la mythologie grecque sur le plafond et sur les murs, notamment incarnant Apollon, le dieu des arts, de la musique et du chant, le tout accompagné de Rigoletto de Giuseppe Verdi.


Notre visite riche d’impressions et d’émerveillements a pris fin sur les marches du Palais Garnier où les élèves ont déjeuné, avant de reprendre les transports du retour et de rejoindre le collège pour la suite des cours.
Vive l’Opéra Garnier avec son art et la musique que nos jeunes peuvent explorer par la suite, afin d’enrichir leurs compétences acquises en lien avec ce monument somptueux.
Merci au personnel administratif d’avoir validé ce beau projet. Merci infiniment à Mme ANSART Soraya de nous avoir accompagnés avec Mme Bourget Liliana.
A nos jeunes d’explorer d’autres édifices culturels et historiques avec leurs familles.
Gaëlle DURAND,
Organisatrice de la sortie,
Professeure de Lettres.
Témoignages :
« Les 4e9 et nous avons passé la matinée du 12 janvier à l’Opéra Garnier situé dans le 9e arrondissement de Paris. Nous avons fait le trajet en train et en RER, ce qui nous a pris environ 1 heure. Là-bas nous avons fait la connaissance d’Elizabeth, notre guide, qui avait un crush sur Charles Garnier, l’architecte du Palais ! Elle nous a raconté en détail l’histoire du lieu, de chaque pièce et chaque personnage important de l’Opéra. » Nesma, 4e8
- Les surprises/découvertes
« La plus grande surprise que j’ai eue en visitant le Palais Garnier, est le fait que, lors de la cérémonie d’inauguration, l’architecte du projet, Charles Garnier, ne fut pas invité et dut payer son entrée. Je ne comprenais pas pourquoi puisque c’était son édifice ! »Jules, 4e8
« Ma surprise a été lorsque notre guide a expliqué la taille de la scène en la comparant à L’Arc de Triomphe à Paris. La scène est aussi grande en longueur et largeur et peut contenir ce dernier. » Arthur M., 4e8
« Durant cette visite, j’ai fait une découverte : lors de la Seconde Guerre Mondiale, Hitler a préservé l’Opéra car il aimait l’art et la musique. C’est le seul endroit qu’il a voulu préserver dans Paris alors qu’il voulait détruire la ville. » Maryam, 4e8
« Dans la salle du foyer, ce qui m’a surpris était de voir aux deux extrémités de la salle, deux bustes accrochés au plafond : l’un représentant un homme, et l’autre une femme. Celui représentant un homme était le portrait de Charles Garnier mais avec les attributs associés à Hermès tels présents dans la mythologie grecque comme le caducée, les sandales et les ailes. Tandis que celui représentant une femme était celui de la femme de Charles Garnier à savoir Louise Garnier.
Ce qui était vraiment étonnant est que Louise est associée à Amphitrite, femme de Poséidon, reine des monstres marins, représentées, elle aussi avec tous ses attributs !
Cela m’a vraiment surprise que l’architecte du Palais soit représenté comme un dieu voyageur et ingénieux, alors que sa femme soit associée à la puissante déesse reine des mers, créant ainsi un contraste symbolique entre terre et mer, en accord, surement avec leur personnalité dans la vraie vie ! » Camélia, 4e8
- Ce qui a été préféré
« Dans cette sortie scolaire, ce que j’ai préféré est bien évidemment la visite : la guide était très gentille, expliquait bien et développait ses propres idées jusqu’à la fin. Elle nous a gentiment montré toutes les pièces avec conviction et joie, mais dans ma visite, j’ai eu une petite préférence pour l’escalier principal » Arthur M. 4e8
« Ce que j’ai préféré au Palais Garnier est le foyer. Le contraste entre les peintures et les murs dorés était fantastique : on se croyait vraiment au XIXe siècle. Les lustres apportaient de la lumière dans la salle et éclairaient les peintures. Grâce à cette lumière, les murs brillaient, ce qui était vraiment magique. » Mélina 4e8
« Franchement, j’ai adoré la bibliothèque du Palais Garnier parce qu’il ressemble à un passage secret caché derrière tout l’or de l’Opéra. L’ambiance est très mystérieuse avec les vieilles boiseries sombres et les maquettes des décors qui ressemblent à des mondes miniatures. J’ai eu l’impression d’entrer dans un film ou de remonter dans le temps, le tout dans un silence presque magique. C’est impressionnant de voir tous ces trésors ; on sent que chaque objet a une histoire incroyable à raconter. Cela ne ressemble à rien d’autre : c’est à la fois calme, beau et hyper inspirant. » Ayman 4e8
