« Silence, on lit » – la découverte des alebrijes grâce à un livre
Article rédigé par les élèves Inès KATTOU et Mathilde DUCEUX-VALLÉE en 4e 8
Pendant 4 séances d’espagnol, nous avons lu un livre parlant des alebrijes. Ce livre s’appelle « La leyenda de los alebrijes », écrit par Sergio López et illustré par Laurence Dessouter. Il a été édité par Hachette Éducation en 2023. Tout d’abord, nous avons effectué une lecture silencieuse, puis nous avons échangé à propos du chapitre lu à l’oral.

Il avait pour objectif de nous apprendre du vocabulaire typique et des expressions. Il nous a également appris l’histoire et l’origine des alebrijes. Puis, après avoir fini ce livre, nous avons réalisé notre propre alebrije en papier mâché à l’aide des exemples présents dans le livre.


À mon avis, ce projet sur les alebrijes a été une expérience éducative mais également très créative. Nous avons tous aimé la lecture du livre, mais le meilleur moment a été de concevoir notre propre créature fantastique.
Dans la classe, la diversité des sculptures est impressionnante : on peut admirer des mélanges d’animaux tous aussi différents les uns des autres, décorés avec de magnifiques couleurs vives.
Le fait d’exposer nos travaux au CDI pour le concours montre le travail et l’investissement que l’on a fourni dans ce projet et cela permet à chaque élève du collège de donner sa propre opinion sur sa sculpture préférée. Je trouve que ce projet a rapproché la classe grâce aux travaux de groupe et à la lecture collective du livre.
Projet mené par Liliana Bourget, professeure d’espagnol.
