19 février 2026
Eco-Ecole

Intervention du Syndicat Emeraude

Le Syndicat Emeraude est intervenu pour sensibiliser les éco-délégués du collège, pour expliquer le tri des déchets et l’importance de mettre chaque déchet dans la bonne poubelle en fonction de sa nature. Les intervenantes viennent du site du Plessis Bouchard, où sont gérés la collecte et le traitement des déchets du territoire.

Explication des poubelles : 

Les membres du syndicat ont présenté les différents bacs de tri et leur rôle :

Bac jaune : pour les emballages recyclables (plastique, métal, carton, papiers, journaux, magazines).
Bac vert : pour le verre (bouteilles, bocaux, pots en verre).
Poubelle ordinaire : pour les déchets non recyclables, qui seront ensuite incinérés ou enfouis. 

Elles ont expliqué pourquoi il est important de bien séparer les déchets : permettre le recyclage des matières, éviter les erreurs de tri et réduire la quantité de déchets à traiter en incinération ou en enfouissement.

Atelier de tri des déchets :

Un atelier pratique sur le tri des déchets a été organisé.

Les élèves devaient remettre différents objets dans la poubelle correspondante (jaune, verte ou ordinaire) en justifiant leur choix. Elles ont expliqué pourquoi tel déchet allait dans telle poubelle (matière, possibilité de recyclage, dangerosité éventuelle, etc.).

Dans cet atelier, les élèves ont été acteurs : ils ont manipulé les objets, discuté entre eux et avec les intervenantes, puis corrigé les erreurs de tri.

Erreurs de tri observées : 

L’atelier a permis de mettre en évidence plusieurs erreurs de tri fréquentes chez les élèves. Ils avaient tendance à mettre “tout le plastique” dans le bac jaune, y compris des objets qui ne sont pas des emballages (jouets, petits objets), à confondre le verre d’emballage et la vaisselle, et à jeter des emballages encore sales ou partiellement remplis dans la poubelle de tri. Ils mélangeaient aussi parfois papiers recyclables et mouchoirs ou essuie‑tout, ou laissaient plusieurs déchets imbriqués les uns dans les autres. Ces erreurs ont servi de support pour rappeler les bonnes consignes et montrer que, pour qu’un déchet soit bien recyclé, il doit être le bon type de déchet, au bon endroit, et dans le bon état (vide et, si possible, propre). 

Suite du projet : fresque des déchets

Une deuxième intervention aura lieu le vendredi 20 mars sur la « fresque des déchets ».

L’objectif sera de représenter le parcours des déchets (de la poubelle jusqu’au recyclage ou au traitement final) et d’illustrer les impacts sur l’environnement. Là encore, les élèves seront acteurs du projet, en construisant eux‑mêmes la fresque à partir de leurs connaissances sur le tri et la réduction des déchets.

Habouba Amara,
Membre du comité Eco-école

Copyright © 2025 Collège Lycée Notre-Dame Providence Mentions Légales
Connexion