Théâtre « Le Menteur » de Corneille
Le vendredi 7 juin 21 heures pour achever le dernier jour de cours en beauté la classe de 1ère 3 s’est rendue au Théâtre de Poche Montparnasse, où elle a assisté à la représentation du Menteur de Corneille.
L’ingénieuse mise en scène de Marion Bierry ainsi que le jeu endiablé des acteurs ayant remporté un grand succès l’année dernière, la pièce est reprise au théâtre de Poche jusqu’au 25 juin, puis présentée au festival d’Avignon cet été en juillet. On doit peut-être à cette heureuse adaptation le choix de cette comédie remise au goût du jour, pour le nouveau programme des épreuves anticipées de français, à compter de la prochaine année scolaire.
Alors qu’il vient de terminer ses études, Dorante revient à Paris, bien résolu à profiter des plaisirs de la capitale. En compagnie de son valet, il rencontre deux jeunes coquettes aux Tuileries et s’invente une carrière militaire pour les éblouir. S’ensuit un imbroglio diabolique mêlant : jeunes femmes, père et ami.
Faisant fi de l’honneur, des serments d’amitié et d’amour, Dorante s’enferre dans un engrenage de mensonges qui déclenche d’irrésistibles quiproquos.
Les jeunes femmes n’étant pas en reste de supercherie, on se demande qui sera le vainqueur de ce jeu de dupes.
Ce chef-d’œuvre en alexandrins, scandé par des interludes musicaux égrenant des airs connus de tous, devient totalement intemporel. Les élèves ont ri de bon cœur des mensonges effrontés du héros.
Ils ont apprécié la façon dont un aussi petit espace scénique était rendu dynamique par les décors mouvants de Nicolas Sire.
Enfin ce fut l’occasion de dire adieu à bien des années de français puisque les épreuves anticipées qui attendaient les jeunes de première dans les jours suivants couronnent un enseignement dont leur professeure espère qu’ils garderont, envers et contre tout, un bon souvenir !