15 juillet 2024
Sorties

Collège au cinéma : « Ma Vie de Courgette » de Claude Barras

Dans le cadre du dispositif national Collège au cinéma, Notre Dame Providence emmène ses classes de 6e au cinéma afin qu’ils visionnent 3 films dans l’année. Il s’agit ici du deuxième film visionné, le premier ayant été le film japonais intitulé Bonjour du réalisateur Ozu.

« Ma vie de Courgette » est cette fois un animé réalisé par Claude Barras. L’œuvre raconte l’histoire d’un petit garçon qui après le décès de sa mère doit rejoindre un foyer où vivent déjà d’autres enfants chahutés par la vie. À l’intérieur de celui-ci, il découvre alors la force de l’amitié, le plaisir de vivre de nouvelles expériences et même celui de tomber amoureux.

Les élèves ont ainsi pu découvrir le StopMotion, technique qui permet à partir de sujets en pâte à modeler de créer du mouvement et de donner de la vie aux personnages. On ne compte pas moins de 24 images par seconde. Pour ce film, 3 secondes correspondent à une journée de tournage, sans compter tout le travail en amont de fabrication des décors et des marionnettes. Avec cette seconde œuvre, les élèves ont donc été sensibilisés à de nouvelles spécificités et techniques cinématographiques.

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion