Salon du livre de Montreuil
Le lundi 2 décembre 2024, les élèves de 6e1 et de 6e2 ont eu l’opportunité de rencontrer l’autrice Susie MORGENSTERN au salon du livre de Montreuil, ayant ouvert ses portes de la 40e année d’exposition à l’adresse 128, rue de Paris.
Notre péripétie a débuté ce matin pluvieux mais heureux du 2 décembre où nous nous sommes rassemblés dans la cour des sixièmes à 11 heures. Nous nous sommes dirigés vers le Rond-Point du 8 mai 1945, à Enghien-les-Bains, en compagnie des professeurs et des deux documentalistes du CDI du collège.
Les cars nous ayant déposé à quelques rues du site d’exposition, nous avons marché vers le grand bâtiment orange où nous avons été accueillis par Sophie CASTELNEAU, la chargée d’accueil des groupes qui nous a accompagnés vers la salle de la rencontre où les élèves ont rencontré avec beaucoup d’enthousiasme l’autrice d’origine américaine Susie MORGENSTERN (auteure contemporaine de 160 livres environ) dont ils ont lu le livre « La sixième », publié en 1984 la première fois, ayant donc 40 ans, tout comme le salon du livre.
Les élèves ont posé différentes questions sur son parcours de vie, sur sa carrière d’écrivaine. L’autrice a mentionné avec beaucoup d’humour qu’au tout début, étant arrivée en France, elle ne parlait pas un mot de français et qu’elle faisait le signe d’au-revoir aux gens en leur disant « Allez-vous en […] ».
Elle a également parlé de sa motivation de l’écriture de son livre « La sixième », retraçant la vie de sa fille Maya (Margot dans le livre) qui rentrant à la maison du collège, s’était plainte du collège en pleurant « Mamaan […] », ensuite, après avoir appris qu’un livre biographique avait été rédigé, avait culpabilisé sa mère en lui disant : « Tu as volé ma vie pour ta gloire ».
Suite aux échanges des questions-réponses et des dédicaces des livres, les élèves des deux classes ont pu visiter le salon et acheter des livres (y compris des mangas), en attendant la rencontre des élèves de 6e2 à 15h.
Durant la deuxième rencontre, l’autrice a évoqué sa vie à Nice, elle a parlé d’autres livres, comme « Joker », « Lettres d’amour de 0 à 10 », « La grève du père Noël », de sa passion pour les énoncés, les onomatopées, l’habitude d’écrire les livres avec les membres de sa famille, son travail d’écrivaine du matin au soir, ainsi que des 104 marches de l’escalier de sa maison, qu’elle monte avec ses valises et ses cartables, en disant : « J’aime la vie, la vie est belle, j’adore la vie, oui, c’est super ». Et à la fin, « Je n’aime pas du tout la vie […] ».
A l’issue de cette belle rencontre marquante, nous nous sommes dirigés vers les cars pour rentrer au collège. Un grand merci au personnel administratif pour l’autorisation de cette sortie et la réservation des cars, merci à Madame Aurélie BRECHARD, à Monsieur Rémi ROGER DE GARDELLE, à Madame Leslie PASTOR, à Monsieur Walid NSAIRI et à toute l’équipe de la scolaire des sixièmes, à Madame Elzbieta HABCHI et à Madame SALESSY pour leur précieux accompagnement.
A nos jeunes de découvrir d’autres livres et d’autres rencontres intéressantes dans le cadre des salons du livre à venir.
Liana KECHICHIAN, professeure responsable.