4 mars 2024
Eco-EcoleSorties

Projet Écogestes – Fondation Good Planet

Le 13 octobre 2023, les classes de 2nde 5 et 6 ont participé à un projet, au sein de la Fondation Good Planet, qui consiste à les sensibiliser à la consommation d’énergie fossiles et de prioriser l’énergie renouvelable.

A l’issue de cette journée, les élèves ont effectué des travaux sur l’importance de nos gestes au quotidien et de l’impact sur le réchauffement climatique.

Les 2 classes ont participé à un escape game de la Fondation afin de les mettre en situation au sein d’un foyer et d’adopter les bons gestes. Voici un article rédigé par les élèves sur le déroulement du jeu :

« Nous sommes en 2025 dans la peau d’agents du S.A.G.E (Section Anti-Gaspillage Énergétique). Un scientifique de la S.A.G.E nous confie une mission spéciale et à haut risque, s’infiltrer dans l’appartement de sa nièce : Clara.

Notre mission consiste à réduire la consommation d’énergie de l’appartement, passant ainsi de 25 000 Wh à 8 550 Wh. Nous nous sommes divisés en 4 groupes afin de se répartir au mieux les tâches à faire : un groupe qui va dans la chambre, un qui reste derrière des ordinateurs derniers cris pour leur donner les consignes, un autre dans le salon et enfin le dernier qui supervise le groupe du salon.

Afin de faciliter notre mission, les groupes précédant nous ont placés des cartes dans les pièces, les agents qui n’avaient pas eu le courage d’affronter le terrain donnent des indications quant à où trouver les fameuses cartes qui permettent à leurs collègues de baisser drastiquement la consommation de l’appartement via des énigmes ou bien des indications bien précises. Les plus braves d’entre nous qui sont partis sur le terrain doivent trouver les fameuses cartes selon les consignes de leurs acolytes. Après quelques étapes, les cartes nous donnent une tâche précise à faire afin de diminuer la consommation de Watt. Pendant que deux d’entre nous nous guidaient, le reste du groupe était dans le salon. Certains se sont occupés de fouiller pour retrouver les cartes tandis que d’autres écoutaient les instructions des superviseurs pour réaliser les missions.

Pour commencer nous devions établir la communication entre ceux qui étaient sur le terrain et le QG via un boîtier que nous avions ouvert puis activé via un code trouvé grâce aux informations disponibles dans les ordinateurs derniers cris du QG.

Ensuite, nous avons rangé la nourriture de Clara dans le réfrigérateur, sachant qu’il y a un emplacement pour chaque aliment en fonction de là où est la zone la plus froide (l’étagère la plus haute) et la zone la plus tempérée (le bac à légumes). Nous avons aussi baissé, voire éteint les plaques de cuisson en fonction de ce qui était sur le feu et nous avons fait de même pour la bouilloire et la cafetière en appuyant sur leurs boutons dans un ordre précis.

Enfin, avant que Clara ne revienne, nous avons pu éteindre la télévision grâce à son manuel d’utilisation et un code car sa télécommande ne fonctionnait pas.

Pour conclure cet article, cet Escape Game énergétique par la fondation Good Planet a pu nous ouvrir les yeux sur le nombre d’objets qui consomment de l’énergie et sur les moyens que nous pouvons utiliser afin de réduire sa consommation. Dans une chambre telle que celle de Clara nous avons pu passer d’une consommation énergétique de 25 000 Wh à 8 550 Wh en faisant seulement des petits gestes comme éteindre la lumière lorsqu’on ne l’utilise pas ou encore faire attention à la surchauffe et baisser la température. Dans un salon il y a également de nombreux objets qui consomment ; la télévision, les casseroles, le réfrigérateur et beaucoup d’autres. D’une façon ludique, cet escape Game nous a permis de découvrir le nombre d’éco gestes que nous pouvions faire afin de réduire l’énergie que l’on consomme, de participer à l’amoindrissement de l’effet de serre, et également nous permet d’économiser de l’argent. Donc de la part de cette école Notre Dame de Providence merci !

Pour finir, ils ont réalisé les affiches ci-dessous, pour l’établissement ainsi que leurs foyers.

Quelques photos de la journée

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion