29 mai 2024
Sorties

Sortie Europa Expérience

Nos 19 élèves ont pu se glisser dans la peau d’un député du Parlement européen grâce au jeu de rôle interactif.

Les participants se sont répartis en quatre groupes politiques imaginaires et ils ont pu jouer le rôle d’un député du Parlement européen. Ils ont réussi à former des alliances, négocier avec les autres participantes et participants et écouter différentes opinions en ayant pour objectif d’atteindre un consensus, tout comme le font les législateurs et législatrices au Parlement.

Ils examinent, négocient et adoptent (ou rejettent) des lois européennes en débattant des thèmes et des questions d’actualité, en l’occurrence : la puce électronique sur le corps des humains et la question de l’eau et sa préservation et distribution équitable.

Les élèves ont pu découvrir comment fonctionne la démocratie européenne, comment les décisions sont prises à l’échelle de l’Union et comment celles-ci influencent la vie des citoyens d’Europe. 

Ce jeu est disponible dans les 24 langues officielles de l’Union et se déroule pendant deux ou trois heures. Nos élèves se sont prêtés au jeu et ils ont essayé de travailler toutes les questions et les discussions en espagnol de manière très sérieuse. Ils ont réussi à se mettre d’accord pour trouver un consensus. 

Ci-dessous un article rédigé par un élève :

Le mercredi 6 mars, la classe de Première 6 s’est rendue à « Europa Expérience », un projet du Parlement européen qui offre une immersion dans le monde politique en jouant le rôle de députés. Divisés en différents partis comme la solidarité, l’écologie, la tradition et la liberté, les élèves ont débattu et voté sur deux projets de loi : l’identification personnelle par des puces et la protection de l’eau. En s’appuyant sur des informations recueillies auprès de diverses personnes telles que des étudiants, des professionnels et des militants, ils ont argumenté pour défendre les positions de leurs partis respectifs. Malgré des débats animés et des opinions divergentes, des compromis satisfaisants ont été trouvés pour tous les groupes. Enfin, ils ont présenté leur verdict devant l’assemblée, enrichissant ainsi leur compréhension de la politique tout en perfectionnant leurs compétences linguistiques en espagnol.

 

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion