Venue de Stéphane Gödicke
Le mercredi 18 décembre, un groupe de terminale HGGSP a reçu la visite de Stéphane Gödicke, venu évoquer son livre Mémoires fantômes et sa mémoire familiale, le tout s’inscrivant dans le thème d’HGGSP Histoire et mémoires.
Stéphane Gödicke, par ailleurs professeur en classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand, s’est en effet livré à une enquête familiale, sur les traces de ses deux grands-pères : l’un, Alex, Juif de Bessarabie arrivé en France dans les années 1920 et qui a survécu aux rafles en France occupée ; l’autre, Otto, habitant à Hambourg, membre du parti national-socialiste dès 1933, engagé volontaire dans la Wehrmacht et stationné en France, à Saint-Leu-la-Forêt, durant l’Occupation.
Ce grand-père dont la mort en Allemagne en 1945 a donné lieu à de multiples versions au sein de la famille, et qui a laissé le souvenir d’un homme affable et aimant, a amené son petit-fils à entreprendre des recherches. L’autre grand-père, placé du bon côté de l’Histoire par les événements, se révèle être au contraire un personnage odieux que personne n’a regretté après sa mort, y compris son petit-fils !
Le conflit entre mémoire et vérité historique, l’héritage familial dont nous sommes tous porteurs, voilà les thèmes abordés lors de cette présentation, qui a passionné les élèves et leur a donné envie d’en savoir plus sur leurs propres histoires !
Caroline Buffet,
Professeure d’Histoire Géographie
