Atelier d’éducation aux médias
La Seconde 4 explore le détournement des images lors d’un atelier d’Education aux médias par l’Association Entre les lignes.
La Seconde 4 a eu l’opportunité de participer à un atelier sur le détournement des images. Cette activité, dirigée par la journaliste de l’AFP Isabelle Wirth, a permis d’insister sur la vérification des sources.
L’objectif principal de l’atelier était de sensibiliser les élèves à l’impact des images dans notre société, en leur montrant comment elles peuvent être réinterprétées pour véhiculer de nouveaux messages. Le détournement d’images, une technique qui consiste à modifier des photos ou des illustrations afin de leur donner une nouvelle signification, a été exploré à travers plusieurs exemples emblématiques circulant sur les réseaux sociaux.
La vérification des sources est avant tout un moyen d’éviter la propagation de fake news et de limiter leur impact. En apprenant à identifier les informations fiables, les élèves peuvent non seulement améliorer leur esprit critique, mais aussi devenir des acteurs responsables dans la société numérique !
Roxanne Paillier,
Professeure de Lettres.