14 mai 2025
Événements

Championnat académique de triathlon

Pour notre deuxième participation au championnat académique de triathlon, les résultats ont été à nouveau de très bon niveau avec une équipe du collège Notre-Dame Providence championne de l’académie de Versailles en triathlon dans la catégorie établissement et donc qualifiée aux championnats de France de l’UNSS. Et une seconde équipe, championne du critérium (course réservée aux élèves de catégorie benjamin) dans la catégorie établissement.

Donc une nouvelle fois, l’équipe composée de Margot STRANGES, My linh DILEUTH,  Eloan CANU et Sasha APRUZZESE a terminé première du championnat académique de triathlon mercredi dernier à Satory dans la catégorie établissement. Cette épreuve qualificative consistait en l’enchainement de 200 mètres de natation, 4 kilomètres de VTT et 1200 mètres de course à pied.

 

 

Sasha APRUZZESE est même sorti premier de l’épreuve de natation et a terminé 5ème de l’épreuve. My linh DILEUTH a terminé à une belle seconde place des élèves de collège.

Dans la course critérium, l’équipe composée de BERTHREU Raphaël, CANU Elaïa, STRANGES Léonardo et HEUGAS-PHILIPPO Manon termine aussi première ! BERTHREU Raphaël termine 2ème de la course et CANU Elaïa première fille !

Un grand bravo à tous et aux autres participants du collège qui découvraient pour la plupart cette épreuve exigeante du triathlon !  

Nicolas JEAN-FRANCOIS,
Professeur EPS

Ci-dessous le retour de Léna LAUR BOUDINET

Mon professeur de sport m’a proposé à moi et à mes camarades de faire une compétition de triathlon. Nous nous sommes retrouvés au collège à 9h45. Nous avons pris les vélos, mis les casques et les gilets jaune. Puis, nous sommes partis en vélo à la gare d’Épinay-sur-Seine direction Versailles. Nous avons monté les vélos dans les escaliers, nous avons pris le train, nous sommes descendus du train, puis après nous sommes allés à une autre gare pour prendre un autre train puis nous avons descendu des escaliers. Ensuite, nous avons fait le reste de la route en vélo. Il y avait une grande pente.

Quand nous sommes arrivés sur place, nous avons mangé et puis, nous avons fait la reconnaissance du parcours de vélo. En ce qui concerne les épreuves, il y avait 4 longueurs de nage, 2 kms de vélo, et 700 m de course à pied. Il fallait qu’on donne tout sur la course, vu que ce n’était pas beaucoup, et qu’on ne se fatigue pas dès le début de la course. Vers 14 heures, c’était l’heure de notre passage, nous nous sommes un peu étiré(e)s, puis on a mis du talc dans nos chaussures, comme ça quand on sortirait de l’eau, on aurait moins de difficultés à mettre nos chaussures. Après, nous sommes partis dans l’eau, Toute l’équipe était dans le même couloir. On a pu un peu s’entraîner. Ensuite, nous sommes sortis de l’eau.

Nous avons enlevé notre bonnet de bain et nos lunettes de piscine. Nous avons couru pour aller chercher notre vélo. Je vous avoue, j’ai eu un peu de difficulté à le trouver. Ensuite, je l’ai pris et j’ai fait le parcours, il y a un très bon esprit de groupe, on se donne de la force et on est respectueux les uns envers les autres, même si nous ne sommes pas dans la même équipe. Après le vélo, nous sommes partis vers la course. Beaucoup de gens pendant la course nous ont indiqué les chemins et nous ont encouragé, nous n’étions pas tout seul. Donc, impossible de se perdre. Dès que nous sommes arrivés, il y avait des boissons, des compotes, des madeleines, etc. Il y a eu ensuite les plus âgés qui sont passés. Puis, pour finir, il y a eu la remise des prix. J’ai personnellement passé une superbe journée

Lena.LB sixième 2. (Triathlon du mercredi 9 avril)

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion