26 juin 2025
Projets

Colloque scientifique : Les bioplastiques pour un développement durable 

Le mardi 3 juin 2025

Un engagement collectif pour un futur durable

Avec 32 élèves de 5e (classe 5e8) et 27 élèves de 4e (classe 4e1) mobilisés et encadrés par leur professeure de SVT, Salima MADJENE, ce projet a été un véritable levier pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux du développement durable. Il illustre pleinement l’engagement de notre établissement pour une éducation scientifique ouverte sur les grands défis contemporains.

Dans le cadre du thème « Environnement et action de l’Homme » du programme de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), les élèves des classes de 5e et de 4e de notre établissement ont mené un projet scientifique ambitieux intitulé « Les bioplastiques pour un développement durable ».

Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche éducative alliant science, environnement, et engagement citoyen.

Une collaboration avec le monde de la recherche

Le projet a été enrichi par l’accompagnement de Mme Betty Cottyn-Boitte, chercheuse à l’INRAE (Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement). Grâce à ses interventions et à la visite virtuelle d’un laboratoire de recherche, les élèves ont pu découvrir concrètement le travail des scientifiques, les différentes étapes de la recherche expérimentale, ainsi que les perspectives offertes par les alternatives durables aux plastiques traditionnels.

Objectifs pédagogiques et scientifiques

Ce projet vise plusieurs objectifs pédagogiques :
– Comprendre les enjeux environnementaux liés à la production et à l’usage des plastiques issus du pétrole.
– Explorer des solutions durables, comme la fabrication de bioplastiques à base d’amidon, matière d’origine végétale.
– Développer l’esprit critique à travers la formulation d’hypothèses, la mise en œuvre d’un protocole expérimental, et l’analyse de résultats concrets.
– Encourager le travail interdisciplinaire, interétablissement et la communication scientifique.
– Utiliser les outils numériques pour structurer et présenter une production scientifique.
– Communiquer à l’oral avec un langage scientifique adapté.

Un projet valorisant et porteur de sens

Le colloque scientifique, organisé en fin de projet, a permis aux élèves de présenter leurs réalisations et de confronter leurs résultats.

Ce moment fort a été l’occasion de valoriser leur travail, de renforcer leur confiance en eux, et de donner un véritable sens à leurs apprentissages.

Copyright © 2025 Collège Lycée Notre-Dame Providence Mentions Légales
Connexion