1 juillet 2025
Projets

Championnats de France de triathlon 2025

L’équipe composée de Margot STRANGES, My linh DILEUTH, CANU Eloan CANU et Sasha APRUZZESE a représenté l’académie de Versailles aux championnats de France de Triathlon qui se sont déroulés à CONTREXEVILLE du mercredi 4 juin au vendredi 6 juin 2025.

Romane BOUSSELAT a accompagné l’équipe en tant que jeune reporter, voici son article :

L’équipe a terminé 3ème à ces championnats de France de triathlon dans des conditions extrêmes car il pleuvait à seaux ! Donc une magnifique performance pour ces 4 élèves et une première pour notre école.

Jour 1 : arrivée et installation

Nous sommes arrivés à l’école vers 8h00 afin de pouvoir charger toutes nos affaires dans le camion et nous préparer pour le départ.

Une fois tout le matériel rangé nous avons quitté l’établissement à 08h30 en direction de Bulgnéville là où le triathlon et l’aquathlon allaient se dérouler, c’est une commune située dans les Vosges à proximité de Contrexéville, le trajet a duré environ 04h30.  

A notre arrivé nous avons commencé à installer les tentes mais malheureusement la pluie était très forte ce qui rendait le montage difficile et le couchage inconfortable face à cette météo défavorable nous avons pris la décision de réserver des chambres à l’hôtel « Enzo » situé à Contrexéville pour pouvoir dormir au sec et dans de meilleures conditions.

Une fois les chambres attribuées nous nous sommes installés puis nous sommes allés pique-niquer ensemble dans la cantine de l’UNSS, l’après-midi nous avons eu un temps libre pour nous reposer et nous détendre à l’hôtel, le soir nous avons dîné à la cantine vers 20h00 le repas était bon et équilibré, tout le monde est ensuite allé se coucher vers 22h00, un peu fatigués par la journée de voyage mais impatient pour la suite.

Jour 2 : l’aquathlon

Nous nous sommes levés vers 7h30 pour prendre le petit-déjeuner à la cantine à 8h. Après avoir mangé, nous sommes allés à l’hôtel pour préparer nos affaires pour l’aquathlon. Les distances de l’épreuve étaient assez courtes :

200 m de natation et 1 km de course à pied.

Nous sommes partis vers le site des lacs de la folie pour nous échauffer sur le site de la course et préparer notre box pour l’aquathlon. À 11h00, le départ est lancé. Sasha part à fond pour la natation, il sort en tête, fait sa transition et termine sa course il passe le chouchou à My Linh et Margot, qui enchaînent avec la natation à deux. Elles poursuivent ensuite avec la course à pied.

Elles donnent ensuite le relais à Eloan et Sacha, qui partent pour la natation. Après la transition, ils courent 1 km, puis les garçons passent le relais à My Linh qui refait la même chose. Enfin, elle donne le relais à Margot et Eloan pour le duo mixte. Ils terminent tous les quatre ensembles, en se donnant la main, et finissent 4ème.

Nous sommes vite retournés à l’hôtel pour nous doucher car l’eau n’était pas très propre. Seul Margot et moi sommes ensuite parties faire du rafting avec monsieur Jean-François, pendant que les autres se reposaient. C’était à environ 30 minutes de l’hôtel.

On s’est vraiment bien amusés, nous sommes tombés plein de fois dans l’eau ! Ensuite, nous sommes rentrés à l’hôtel, avons mangé, puis nous nous sommes couchés assez tôt pour être en forme pour le triathlon de demain.

Jour 3 : le triathlon

Aujourd’hui, nous nous sommes levés comme d’habitude vers 8h00, et nous sommes allés prendre notre petit-déjeuner à la cantine.

L’ambiance était calme : nous savions que la journée allait être intense. Le départ de la course était prévu à 11h00, alors les équipes se sont échauffées et ont préparé leur box, malgré une météo plutôt défavorable.

En effet, le ciel était très couvert, et il pleuvait abondamment, ce qui rendait les conditions un peu plus difficiles et le terrain glissant.

Quand le top départ a été donné, Sacha est parti en premier pour effectuer les 200 mètres de natation.

Malgré la pluie et le froid, il s’est bien débrouillé et a enchaîné rapidement avec les 4 km de vélo. Ensuite, il a terminé avec 1 km 5 de course à pied avant de transmettre le relais à Margot.

Margot a ensuite effectué exactement le même parcours avec beaucoup d’énergie et de motivation.

Elle a ensuite passé le relais à Eloan, qui a lui aussi bien nagé, pédalé et couru sous la pluie. Il a ensuite donné le dernier relais qui était assuré par My Linh, qui est partie à fond pour donner le meilleur d’elle-même.

Elle a tout donné dans les trois épreuves, même si la pluie rendait les transitions un peu plus compliquées. Grâce aux efforts de toute l’équipe, nous avons réussi à arriver à quatre ensemble, en se tenant la main, et en terminant à une magnifique 3ème place !

Après cette belle performance, nous sommes partis nous abriter dans un gymnase pour nous sécher un peu et nous réchauffer, car nous étions tous trempés. Puis, nous avons rejoint la cantine pour déjeuner et nous reposer.

Alors que nous étions en train de manger, une annonce a été faite au micro: notre équipe était appelée sur le podium pour recevoir une médaille de 3e place! C’était une belle surprise et un grand moment de fierté pour nous tous. On ne s’y attendait pas du tout et on était vraiment super contents !

Après cette magnifique victoire, nous avons pris le camion avec monsieur Jean-François pour rentrer à Enghien-les-Bains. Nous étions un peu fatigués, mais heureux et très fiers de notre journée.

Cette expérience restera sûrement gravée longtemps dans nos mémoires !

Merci pour ce magnifique championnat de France.

Romane Bousselat 4ème 6

Copyright © 2025 Collège Lycée Notre-Dame Providence Mentions Légales
Connexion