19 décembre 2025
Événements

Cross départemental 2025

Article rédigé par un élève.

Pour cette journée au cross départemental de Cergy-Pontoise, nous avions rendez-vous à 10h au collège. Ensuite, nous avons pris le car, puis nous sommes arrivés au parking de la base de loisirs de Cergy-Pontoise. Une fois arrivés, nous avons pique-niqué en marchant, pour aller sur le lieu de départ et d’arrivée de la course. Ensuite, nous avons posé nos affaires et nous avons installé les tentes afin qu’on puisse se changer.

Ensuite, nous avons tous fait un échauffement (gammes de montée de genoux, de jambes tendues…) puis il y a eu le départ pour les benjamines filles (6ème et 5ème) vers 13h30.

Peu de temps après l’arrivée de toutes les benjamines filles, il y a eu le départ des benjamins garçons (6ème et 5ème aussi) à 13h50.

Puis après leur arrivée, il y a eu notre départ des minimes filles (4ème et 3ème) à 14h15. Sur la ligne de départ, on était plus de 400 coureuses !

Sur le trajet pour se rendre sur le lieu de départ et d’arrivée, pour les échauffements et même sur la ligne de départ, il n’y avait pas seulement l’ambiance course et compétition, au-delà de ça, il y avait aussi l’entraide et le partage ! Car sur la ligne de départ, il y avait plusieurs filles, un groupe de 4 ou 5, qui motivaient tout le monde en criant : « Allez les filles !! On donne tout !! »

Le départ s’est fait à coups de pistolet, mais surtout c’était assez compliqué car il fallait s’imposer et jouer des coudes pour ne pas perdre des places ou se faire marcher dessus ! Au début de la course, pendant environ 500 m, on se battait et se bousculait toutes pour se disputer les meilleures places et positions, c’était donc assez compliqué d’éviter les collisions et de se frayer un chemin. Mais ensuite, après les 500 mètres passés, ça commençait à se dissiper et à se répartir en plusieurs groupes (ceux de devant, ceux du milieu et ceux derrière), c’était donc beaucoup plus facile de courir.

Les minimes filles, on avait 2,5 km à parcourir, personnellement j’ai trouvé que c’était globalement la bonne distance pour le cross, ce n’était ni trop long ni trop court, même si j’ai trouvé que le dernier kilomètre cinq est passé un peu vite. Le parcours de la course en lui-même n’était pas trop compliqué, car dès le début de la course, le chemin était en ligne droite, puis en descente un peu raide donc ça nous donnait pas mal de vitesse, mais il était aussi très large (c’était aménagé exprès pour les plus de 300 coureurs et coureuses présents sur la ligne de départ).

Mais sinon, il y avait globalement, au départ, des descentes et des chemins plats, puis arrivé vers le milieu de la course, il y avait de la boue et c’était un peu glissant, surtout dans les descentes, et c’est là où il fallait être le plus vigilant et ne surtout pas tomber. Et enfin, arrivé vers la fin de la course (le dernier kilomètre), il y avait une montée un peu raide, mais il n’y avait pas de boue donc ça ne glissait pas et les chaussures accrochaient bien sur le sol.

Ce qui était surtout motivant et encourageant quand on était à bout de souffle et qu’on n’en pouvait plus, c’était d’entendre les cris et motivations des accompagnateurs et du public. Surtout vers la ligne d’arrivée, sur les derniers 50 mètres, il y avait tous les supporters rassemblés qui criaient et motivaient. À cet endroit là précisément, j’ai ressenti un gros boost d’énergie qui m’a fait accélérer et qui m’a fait tout donner jusqu’au bout !

C’était mon tout premier cross et honnêtement j’ai ADORÉ, c’était TROP bien, l’année prochaine pas de doute je le referai, c’est vraiment une très bonne expérience à faire, j’en garde un super souvenir ! Car on était super bien accompagnés par les professeurs d’EPS qui encadraient vraiment bien la sortie, mais aussi par les parents d’élèves.

Camélia Ajana, élève de 4ème 8

Copyright © 2025 Collège Lycée Notre-Dame Providence Mentions Légales
Connexion