VOYAGE EN ANGLETERRE « SUR LES PAS DE SHAKESPEARE »

Dans le cadre de la progression annuelle du cours d’anglais pour les classes bilangues 3e8 et 3e9, nous avons organisé un voyage en Angleterre sur le thème du théâtre et de William Shakespeare du 24 au 28 février 2020. 

Nous sommes partis le mardi matin très tôt en car via l’Eurotunnel et sommes arrivés à la Tate Modern à Londres pour l’heure du déjeuner. Nous avons visité en groupes le célèbre Shakespeare Globe Theatre avec des guides anglais et certains élèves ont même eu la chance d’assister aux répétitions finales de Macbeth (qui était programmé quelques jours après).

Après cette visite, nous sommes partis vers Stratford-Upon-Avon afin de retrouver nos familles hôtesses, anglaises. 

Le lendemain, nous avons visité, toujours avec des guides anglais, cette petite ville de Stratford, la ville d’origine de Shakespeare où il fut aussi enterré. L’après-midi, nous avons participé à notre premier atelier de théâtre en anglais avec des comédiens de la Royal Shakespeare Company. Ce fut intense et cela a exigé beaucoup de concentration mais ce fut riche en échanges et en apprentissages.

Mercredi, nous avons assisté à notre 2ème atelier de théâtre au Shakespeare’s Birthplace. Les élèves ont découvert les raisons des choix de Shakespeare pour ses tragédies, ses comédies… et ont même pu créer en anglais des scènes à la manière du Barde !

L’après-midi nous avons fait un peu de route jusqu’à la magnifique ville d’Oxford afin de découvrir les « Colleges » et son centre ville. Certains élèves ont tout de suite reconnu le prestigieux Dining Hall de l’école d’Harry Potter à Christ Church College. 

Jeudi, nous avons quitté nos chaleureuses familles hôtesses, afin de nous diriger vers Londres. Nous avons commencé par un temps libre à Covent Garden avant de visiter la National Gallery, puis d’un temps libre à Piccadilly Circus, et enfin nous avons terminé par la comédie musicale «  & Juliet » au Shaftesbury Theatre. Cette toute nouvelle comédie musicale réinvente la fin de la célèbre pièce « Romeo and Juliet » en reprenant les tubes de Pink, Ariana Grande, Katy Perry… Quelle ambiance !

Ce séjour est l’aboutissement d’un long travail mais nous avons eu la chance d’avoir des élèves intéressés, investis, plein d’entrain, lors de cette semaine inoubliable. Nous n’aurons pas eu le plaisir de voir leurs beaux carnets de voyage complétés à cause du confinement …

Rien de tout cela n’aurait pu avoir lieu sans l’aide précieuse de Mme Meunier et de Mme Siegel et sans nos dynamiques collègues accompagnateurs : Mme Roy, Mme Dupont, M. Timmel et M. Tall !

Encore un grand MERCI !

Mme Haocas et Mme Assis

Copyright © 2020 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion