30 mai 2024
Projets

Ateliers de lecture à voix haute

par Thierry Leclerc, comédien.

Des ateliers de lectures à voix haute ont été mis en place afin d’aider les élèves de 5ème, en difficultés, à lire et à s’exprimer devant un public.

L’objectif est de leur faire acquérir des techniques de communication orale « langages pour communiquer » : comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et développer une aisance devant les autres.

3 séances d’1h30 ont été mis en place les 18, 25 janvier et 1er février 2024 à la Médiathèque Georges Sand, avec la participation du comédien Thierry Leclerc.

La classe est scindée en deux groupes. Le premier groupe travaille sur le conte des Mille et une nuits avec le comédien Thierry Leclerc tandis que l’autre groupe s’entraine à lire avec Mme Mercy, professeur de français et Mme Pastor, professeur documentaliste. Une permutation des groupes est effectuée en milieu de séance.

Compétences travaillées :

Durant l’atelier 2, les élèves s’entraînent de manière ludique à la lecture à voix haute. Le but est d’améliorer la fluidité de la lecture, la concentration et l’écoute de l’autre. Ces exercices permettent aux élèves d’acquérir une aisance à l’oral et de gagner en confiance.

1ère séance :

Jeu de lecture à voix haute avec pour support, Les histoires pressées de Bernard Friot. Les règles du jeu sont simples, il s’agit de voler la parole au lecteur et prendre sa place etc… Cet exercice permet de développer l’attention, la concentration et le respect de l’autre en apprenant à s’écouter.

A la fin de cette séance nous avons lu ensemble (en synchronisation) une de ces histoires.

2ème séance :

Relaxation au sol, puis échauffement de la voix. Suite du travail sur le texte choisi extrait des Contes des Mille et Une Nuits. Individuellement ou à plusieurs voix. Avec mise en espace.

3ème séance :

Autre jeu pour améliorer la fluidité. Nous avons fait des jeux de vire-langues. Il s’agit d’un petit concours. Celui qui lit rapidement, sans modifier la phrase, « sans mâcher » les mots,  gagne 2 points, celui qui fait une petite erreur gagne 1 point et s’il y en a plusieurs 0.5 point.

Le but est de favoriser la concentration, l’attention, l’articulation des mots.

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion