27 avril 2024
Projets

Intervention sur l’ONU et la diplomatie

Dans le cadre du cours de spécialité HGGSP de terminale, deux étudiants de Sciences-Po Paris, Raphaël Valoso et Chloé Balta, sont venus présenter leur association sur l’ONU et la diplomatie.

Après avoir testé les connaissances des élèves sur les nations unies, ils ont présenté un cas de crise mis à l’ordre du jour par le Conseil de sécurité afin de le résoudre. L’exemple a porté sur le séisme ayant frappé l’Afghanistan en juin 2022.

L’ONU souhaite agir, que faire ? En binôme ou trinôme, les élèves sont devenus des représentants d’États (les 5 membres permanents, l’Union européenne et l’Iran, l’Arabie saoudite et l’Afghanistan) et d’institutions de l’ONU (Unicef et Unesco).

Chacun a entamé des recherches afin de savoir quelle pouvait être la position de son État/institution vis-à-vis de l’Afghanistan. Puis est venu le temps de la présentation des avis étatiques et institutionnels. Chaque État a tenté de défendre sa position puis nouer des alliances afin de convaincre le maximum d’acteurs en prévision du vote d’une résolution.

Après des débats houleux est venu le temps de la présentation des résolutions. Aucune n’a pu obtenir la majorité des voix d’autant que la seule ayant réussi à convaincre le quorum nécessaire a été rejetée du fait du véto étatsunien.

En définitive, l’expérience fut passionnante, poussant les élèves à développer des arguments et à défendre des positions parfois aux antipodes des leurs. Une belle mise en pratique des éléments vus en cours, et une façon de constater que si critiquer l’ONU est facile, trouver des solutions l’est moins !

Caroline Buffet

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion