15 juillet 2024
SortiesThéâtre

Sortie au Théâtre de la Tempête

Que sur toi se lamente le Tigre, d’après le roman d’Émilienne Malfatto, adapté et mis en scène Alexandre Zeff

Le 30 janvier, les classes de la spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) de première et de terminale, sont allés au Théâtre de la Tempête dans le 12ème arrondissement de Paris pour voir l’adaptation théâtrale du roman d’Émilienne Malfatto Que sur toi se lamente le tigre par Alexandre Zeff.

Cette pièce raconte le dernier jour d’une femme irakienne qui va être tuée par son frère car elle est tombée enceinte sans être mariée ce qui est un crime entachant l’honneur de la famille.

Pour certains élèves de première, il s’agissait de la première représentation théâtrale à laquelle ils assistaient. Ce fût une belle première expérience pour eux car le spectacle était total.

En effet, le mélange des dialogues, des musiques et l’interaction avec le fleuve Tigre (la scène était divisée en trois parties dont une était recouverte d’eau), nous ont fait plonger dans cette société irakienne où les femmes ne s’appartiennent plus. Cette pièce nous a émus de par son message fort porté par la jeune femme (Lina El Arabi) mais également par le mélange des arts au sein d’une pièce de théâtre avec la composition de musique, de danse et de projection vidéo qui complétaient parfaitement le texte d’Émilienne Malfatto.

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion