Projet sport et développement durable

BRULE Esteban 6e 2

Au tout début de l’année, Monsieur Jean-François nous a présenté le projet de classe sur le développement durable et le sport en collaboration avec nos professeurs de Sciences et vie de la terre, Anglais et Géo-Histoire.

En Histoire et en sport, nous avons fait une sortie au musée d’archéologie. Nous avons fait une randonnée pour découvrir une grotte où les hommes préhistoriques rangeaient  les squelettes de leurs défunts.

En sport, nous avons participé au Cross. Nous avons créé des affiches de sensibilisation au tri des déchets, elles ont été affichées sur le lieu du cross pour que les élèves ne jettent par leurs déchets par terre.

En sciences et vie de la terre, nous sommes allés sur le lac d’Enghien les bains pour y découvrir en bateau, la faune et la flore du lac. Suite à cela nous avons créé un power point et des affiches sur la faune du lac afin de sensibiliser élèves à la biodiversité.

En anglais, nous avons fait une vidéo en groupe qui parle de l’écolabel du collège Notre Dame Providence.

Nous avons aussi élaboré un projet sur un hôtel à insecte. Nous avons créé un PowerPoint qui explique :

– Quand l’hôtel à insecte allait être fabriqué,

– Où allait-il être installé,

– Et où trouver les matériaux pour sa construction.

Nous avons montré au professeur accompagné de stagiaires notre PowerPoint, pour qu’ils nous aident à l’améliorer.

Avec mon groupe, nous sommes allés à l’atelier du collège pour regarder la base de construction de notre hôtel à insecte qui a été fabriqué par une personne qui travaille au collège avec la participation de 4 élèves. Nous avons pris des photos.

Lorsque le confinement sera terminé, nous devrions présenter notre exposé à une personne du Parc Saint Jeanne et aux classes de sixième.

Il y a aussi d’autres projets au sein de la classe comme :

-Le projet des plantes dépolluantes.

Le projet est d’installer des plantes dépolluantes dans chaque classe. Les plantes dépolluantes permettent d’améliorer l’air que nous respirons.
Les plantes dépolluantes nettoient l’air qui nous entoure en éliminant la plupart des composés volatiles et toxiques.

Ce projet est réalisé grâce à la vente de gâteaux. Le reste de l’argent gagné, sera donné à une association qui plante des arbres (Semeur de forêt).

Le groupe a répondu aux questions données par monsieur Jean-François. Les élèves ont choisi la date de la vente des gâteaux et comment ils vont l’organiser.

Il y a eu la vente de gâteaux pendant plusieurs jeudis.

Une fois l’argent récolté, le groupe cherchera les plantes à acheter parmi la liste des plantes qu’ils ont sélectionnées.

Le projet de la sensibilisation à la biodiversité :

La biodiversité concerne l’ensemble des êtres vivants, leurs interactions entre eux et avec leur milieu.

Le groupe a donc choisi de préparer une campagne d’information auprès des élèves et de faire un exposé sur le tri, le recyclage des déchets de la cantine, le tri des déchets dans l’ensemble du collège et la collecte de textiles pour recyclage.

Leur travail sera présenté sous forme d’affiches.

Copyright © 2020 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion