4 mars 2024
Sorties

Le Parc Sainte-Jeanne, par nos élèves

Nous sommes allés au Parc Saint Jeanne, nous avons d’abord travaillé sur la composition de l’hôtel à insectes :  qui offre un abri confortable aux insectes ,qui aident à lutter contre les parasites: abeilles, guêpes, frelons, colonie de fourmis, papillons , chrysopes , coccinelles …etc. Ces prédateurs naturels évitent l’utilisation de pesticides dangereux aussi bien pour votre santé que pour l’environnement. Vous préservez ainsi vos espaces de nature sans polluer.

Les matériaux pour faire un hôtel à insectes :

– Faire des trous dans des rondins de bois pour que les abeilles solitaires pondent dans celle-ci.

– De la paille pour les chrysopes.

– Des feuilles mortes et des écorces pour les anthocoris.

– Des tiges de bois verticales pour les papillons.

– Des tuiles cassées pour les araignées.

– De la laine de bois fragmentée pour les coccinelles.

– Des tiges creuses comme les ronces, bambous, pour les osmies.

Puis l’animatrice nous a demandé d’aller chercher des objets, qui servent à faire un hôtel à insectes. Avant ça il fallait faire des groupes de 5 élèves. Puis, elle donna à chacun une feuille d’orientation du parc et demanda à chaque groupe d’aller chercher un objet dans le parc. Sur le chemin nous avons trouvé des poules qui se dissimulaient dans le feuillage. Notre but était de trouver des branches de bambou déjà coupées et des feuilles ,ça a été facile de trouver les feuilles car elles étaient partout sur le chemin. Les bambous étaient cachés dans une petite forêt de bambou . Nous les avons trouvées sous un énorme bambou. Après avoir  trouvé les branches de bambou l’animatrice nous a proposé de donner à manger aux poules . Donner à manger aux poules  c’est amusant , car quand on leur donne avec notre main, on ressent des petits picots . Puis avant de partir nous avons fait une photo, avec toute la classe.

Travail réalisé par Pierre.

À l’entrée du parc Sainte Jeanne, il y avait une belle et grande statue en pierre qui représente une femme. Dans ce parc il y avait : un terrain multisport, un pigeonnier, un poulailler, un verger, des vignes, un jardin pédagogique et des ruches. Nous ne pouvons pas aller au terrain multisport parce qu’il y avait des branches qui tombaient. 

Dans la maison du Parc, nous avons regardé une vidéo qui explique : 

  • Comment on construit un hôtel à insectes : il faut avoir plusieurs matériaux : branchage, écorces, carton roulé, feuilles sèches, tiges creuses, briques, rondins percés, pot de terre suspendu avec de la paille dans les pots, parpaing ou tuiles, bambou et des pommes de pin pour accueillir toutes sortes d’insectes : perce oreille, coccinelle, carabe doré, abeille solitaire, chrysope, syrphe, bourdon. 
  • Où le placer : il faut placer l’hôtel à insectes dans un endroit au sud, à l’ombre, car sinon il va faire trop chaud et les insectes ne viendront pas.  
  • À quoi il sert : il sert à abriter les animaux en cas de période compliquée et c’est un abri confortable pour les insectes.  

On nous a expliqué que, pour certains insectes, il faut certains matériaux pour abriter les différentes sortes d’insectes. Tous les matériaux sont placés à un endroit bien déterminé dans l’hôtel à insectes. Nous nous sommes séparés en plusieurs groupes pour aller chercher les matériaux nécessaires pour notre hôtel à insectes qui se trouve dans notre collège. 

La classe et moi avons nourri des poules.  

Les insectes que nous hébergeons dans notre hôtel à insectes sont très utiles pour lutter contre les parasites du jardin et pour polliniser. 

Travail réalisé par Noah.

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion