4 mars 2024
Prévention

Intervention sur les addictions

Lors des journées des 4 et 5 avril derniers, les élèves de 4ème ont été sensibilisés aux différentes addictions possibles. C’est l’association EDVO (Espoir du Val d’Oise) qui s’est chargée de cette tâche. Basée à Montmagny, cette association a pour but de « Développer ses capacités à redevenir autonome et abstinent de produits psychotropes ». Dorian, membre de l’association et accompagnateur de personnes en grande difficulté ou concernées par l’addiction à des produits psychotropes modifiant le comportement, a animé cette intervention. Il était accompagné de Thomas et Jason pour faire leur témoignage sur comment sont-ils tombés dans l’addiction et comment s’en sont-ils sortis.

La première partie de la séance était une sensibilisation aux addictions, mais également un débat autour de la définition du mot « drogue » en excluant les dimensions légale et politique de ce terme. Les élèves ont donc pu débattre autour de ces thèmes et aussi en apprendre sur leurs dangers. Pour ce qui est de l’alcool, ils ont appris qu’en moyenne, le français buvait ses premières gouttes d’alcool à 15 ans. Plus problématique, c’est également l’âge moyen du premier comportement en état d’ivresse. Cela témoigne de l’ancrage culturel que possède l’alcool dans notre société. Il y a 50 000 morts par an en France du directement ou indirectement des effets de l’alcool. Concernant le tabac, c’est plus de 73 000 personnes qui en meurent directement ou indirectement chaque année en France. Enfin, les élèves ont été sensibilisés aux méfaits du cannabis, bien que la France en soit le premier consommateur d’Europe, le THC et ses conséquences (physiques et psychologiques) ont vivement été évoquées par Dorian.

La deuxième partie de la séance était consacrée aux témoignages de Thomas et Jason sur les drogues et les conséquences qu’elles ont pu engendrer dans leurs vies respectives. Ces deux hommes sont d’accord sur un point, le meilleur remède à beaucoup de problèmes est le suivant : la parole !

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion