Option Cinéma-audiovisuel
Nous avons poursuivi cette année notre partenariat avec le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains dans le cadre du PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif). Un projet Culture et Santé, soutenu par l’ARS, a également été initié avec les élèves de l’IEM Madeleine Fockenberghe de Gonesse autour du thème « Le voyage comme espace de rencontre ». Dans ce cadre, les élèves ont réalisé des documentaires sur les ateliers suivis par les jeunes de l’IEM avec les artistes en résidence du Centre des Arts : la Compagnie de danse J’y pense souvent de Vincent Dupont et Soundinitiative, ensemble de neuf musiciens. Ce projet a ainsi permis de créer des liens entre les artistes, les jeunes et les enseignants grâce aux trois arts. Les documentaires, ainsi que le court métrage de fiction Terminus réalisé par les élèves de Terminale, ont été diffusés lors du Festival Tintam’Arts le 24 mai 2023.
Comme l’an dernier, les élèves ont à nouveau participé au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma et découvert deux films : le drame Raging Bull de Martin Scorsese (1981) et la comédie dramatique Femmes au bord de la crise de nerfs de Pedro Almodovar (1989). Les films ont été présentés par Jean-Paul Lançon, chargé de mission cinéma au Centre des Arts, puis étudiés en classe. Les élèves de l’Option Cinéma ont également suivi l’intervention de l’ACRIF (Association des Cinémas de Recherche d’Ile-de-France) en lien avec Raging Bull sur « Je ne suis pas un héros », thème intéressant à explorer pour comprendre la construction du personnage au cinéma.
Nous avons participé à certains ciné-clubs de l’école ARTFX orientés sur l’étude des effets spéciaux : Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry (2004) et Carrie de Brian De Palma (1977). Pour leur ciné-club au CDA, les élèves avaient retenu des classiques des cinémas hollywoodien, italien et français, Paper Moon de Peter Bogdanovich (1973), Le voleur de bicyclette de Vittorio de Sica (1948) et La Prière de Cédric Kahn (2018). Ce dernier réalisateur a été particulièrement étudié cette année. Alexandre Hilaire, le réalisateur qui encadre nos ateliers, a réalisé un documentaire sur le parcours cinématographique de Cédric Kahn, L’Echappée. Ce film sous forme de road movie entrait pleinement dans notre thème « Le voyage comme espace de rencontre ».
Durant l’année, les élèves ont étudié la filmographie de la monteuse, scénariste et réalisatrice Erika Haglund qu’ils ont rencontrée en mai au Centre des Arts. Erika a monté, entre autres, le film L’Echappée analysé au préalable avec Alexandre Hilaire. L’échange a été l’occasion de l’interroger sur ses sources d’inspiration, son intérêt à filmer la jeunesse et son parcours. Elle est diplômée de Ciné-SUP Nantes et de la FEMIS (montage en formation initiale, puis atelier scénario). Dans Ces enfants sur mon chemin (2015), elle suit des enfants confrontés à la maladie et à des difficultés d’apprentissage. On retrouve dans Elana, court métrage étudié en classe, une de ses enfants, au moment de fêter ses 18 ans. Nous avons donc pu échanger sur la responsabilité morale du documentariste qui ne doit pas mettre en situation d’inconfort. Cela a fait écho aux contraintes rencontrées lors de nos tournages. En effet, afin d’éviter les problèmes de droit à l’image pour le groupe danse de l’IEM, nous avons réalisé des documentaires avec des photographies et des sons de l’atelier.
Les élèves ont découvert les trois expositions proposées par le CDA cette année. L’exposition « La parade monstrueuse » a particulièrement retenu leur attention. La mise en avant de la figure du monstre à travers le répertoire cinématographique leur a permis de découvrir les coulisses et les secrets de fabrication de personnages tels que le loup-garou, le vampire, le zombie ou encore le Diable. En fin d’année, l’œuvre immersive de Peter Kogler a plongé les jeunes dans les réseaux synaptiques.
Enfin, nous avons pu tester cette année du matériel prêté par le CDA et le CLEMI. Ce dernier a été utilisé pour filmer les Olympiades du niveau Sixième le 8 juin 2023.
Une année riche en rencontres et découvertes pour appréhender la grande histoire du cinéma !
Roxane Paillier, professeur Cinéma-audiovisuel