15 juillet 2024
Sorties

Visite du musée archéologique de Guiry-en-Vexin

Les classes de 6ème 2, 4, 8 et 9 se sont rendues, le 12 septembre et le 7 novembre, au musée archéologique du Val-d’Oise situé à Guiry-en-Vexin.

Le 12 septembre dernier, article rédigé par Adam LAHKAK, 6ème2 :

La sortie au musée archéologique de Guiry-en-Vexin nous a plongé dans le monde passionnant de nos ancêtres préhistoriques. Cette visite était à l’initiative de M. Jean-François et de Mme Penverne, qui ont organisé cette excursion pour notre classe de 6ème2 et celle de 6ème4. Nous avons tous embarqué dans un car et sommes partis pour une journée d’apprentissage et de découverte. Le musée archéologique de Guiry-en-Vexin est un trésor caché dans la région de Vexin, dédié à la préservation et à l’exploration du passé préhistorique de l’humanité. Situé au cœur de la campagne, il offre un aperçu fascinant de la manière dont nos ancêtres vivaient, se nourrissaient, se défendaient et évoluaient. À notre arrivée, nous avons été accueillis par une guide qui a partagé des informations sur la préhistoire.

Le musée présente une variété d’expositions et de découvertes archéologiques. L’une des expositions les plus mémorables était le village reconstitué en LEGO, qui nous a permis de voir de près comment nos ancêtres vivaient, il y a des milliers d’années. Nous avons également pu observer de véritables fossiles, qui sont des vestiges précieux de la vie préhistorique. Les cercueils exposés nous ont rappelé la manière dont nos ancêtres préparaient leurs morts pour le voyage vers l’au-delà. La guide nous a expliqué que nos ancêtres ont maîtrisé l’art de créer du feu, une avancée qui a révolutionné la manière dont ils se nourrissaient, se protégeaient et se réchauffaient. Ils ont également conçu des armes, comme les arcs et les lances, qui ont amélioré leurs compétences de chasse et de défense. Apprendre comment nos ancêtres ont habité et adapté leur environnement, ainsi que la formation inhabituelle de leurs crânes, nous a éclairés sur les défis qu’ils ont dû relever pour survivre dans un monde sauvage et imprévisible.

Après notre exploration du musée, nous avons eu l’occasion de nous aventurer dans la forêt environnante. Lors de cette marche, nous sommes tombés sur un menhir, un monument de pierre dressé il y a des milliers d’années par nos ancêtres. Notre excursion nous a également menés à un tunnel préhistorique, une découverte surprenante qui nous a permis d’imaginer comment nos ancêtres ont pu utiliser de tels passages pour se protéger des éléments ou des prédateurs.

Notre visite au musée archéologique de Guiry-en-Vexin a été une expérience mémorable qui nous a plongés dans les profondeurs de la préhistoire. Nous avons non seulement appris de nouvelles informations sur la vie de nos ancêtres, mais nous avons également développé une compréhension plus profonde de la manière dont l’histoire humaine s’entrelace avec la géographie et l’environnement. En quittant le musée, nous sommes rentrés à l’école avec des souvenirs inoubliables et une connaissance plus profonde pour notre histoire préhistorique.

Le 7 novembre, les élèves de 6ème 8 et 9 ont pu, également, découvrir le musée. C’était pour eux l’occasion de visiter l’exposition consacrée à l’homme de Néandertal mais aussi de se mettre dans la peau d’un archéologue grâce à un atelier de fouille. 

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion