15 juillet 2024
Echanges Internationaux

Echange franco-allemand, juin 2024

Notre-Dame Providence et Otto-Schott-Gymnasium

Nous avons reconduit notre échange franco-allemand avec Mayence cette année. Notre thème de l’échange était inspiré par l’actualité sportive en France : « Les Jeux Olympiques et le sport ».

Les 4èmes bilangues ont eu la chance cette année encore de pouvoir participer à ce projet d’accueil d’un.e correspondant.e et de voyage en Allemagne. Cette expérience d’immersion dans le pays et une famille est enrichissante et ancre les cours de langue dans le contexte culturel du pays.

Les liens entre la France et Mayence sont forts, comme en témoignent cette année les familles des correspondants, dont certains membres sont français. Parmi nos élèves, quelques-uns aussi avaient de la famille à Mayence.

Le vendredi 14 juin, rallye dans Gonsenheim sous un ciel gris, qui nous accompagnera quasiment tout le séjour. Certains groupes ont été très efficaces lors de ce parcours dans le quartier du Otto-Schott-Gymnasium, notamment ceux qui ont osé se lancer pour demander des informations aux passants !

Tout le monde fut libéré à 13h, heure de fin des cours le vendredi. Et le week-end était déjà là, après lequel notre programme était encore chargé, entre sport et visites.

Lundi 17 juin, direction les studios de ZDF, deuxième chaîne de télévision allemande, dans leurs locaux principaux, situés en périphérie de Mayence. Une visite très originale pour les élèves, qui découvrirent les plateaux de tournage intérieurs et extérieurs, ainsi que les salles de production des émissions. Quelques volontaires se sont prêtés à l’exercice de journaliste avec lecture du prompteur face caméra

L’après-midi, nous avons repris le tramway à travers champs pour nous rendre au stade Mewa Arena, du club de football de Mayence (Mainz 05).

Un grand moment pour nos élèves fans de football, mais aussi pour les autres moins sensibles à ce sport, car nous étions allés au Stade de France avec les correspondants, et nous avons pu comparer ces deux lieux emblématiques. Une séance de tir au but s’en est suivie, avec des réussites diverses, mais dans une bonne ambiance.

Le lendemain, mardi 18 juin, nos élèves sont allés en cours toute la matinée, dans différentes matières comme les sciences, le français ou le sport. Tous ont apprécié et surtout comparé les habitudes de classes allemandes et françaises, avec une préférence semble-t-il pour les cours à l’allemande.

Ensuite un après-midi rallye dans le centre de Mayence a clôturé cette journée. Le thème en était la présence française et les traces qu’elle aura laissées dans la ville, comme par exemple le dialecte mayençais, avec des mots empruntés tels que porte-monnaie ou trottoir.

Le mercredi 19 juin a eu lieu notre première sortie franco-allemande en vallée du Rhin, classée Patrimoine mondial de l’UNESCO, avec une formule différente des années précédentes. Cette fois-ci, nous avons réalisé un tour au lieu d’une croisière. Nous avons donc pris le train pour Bingen et avons traversé le Rhin en bateau pour rejoindre la rive d’en face.

Ensuite, un téléphérique nous amena dans les hauteurs du mont de Rüdesheim, surplombant le fleuve, au cœur de la forêt de Niederwald et des vignobles. Nous avons pique-niqué non loin du monument commémorant la création de l’Empire allemand en 1871, témoin de l’importance stratégique du Rhin comme frontière naturelle. Après une randonnée en forêt, nous sommes redescendus en télésiège dans la ville d’Assmannshausen, pour reprendre un bateau et remonter le cours du Rhin jusqu’à Bingen.

Le jeudi 20 juin, notre seconde sortie commune avait pour objet l’accrobranche, en forêt de Wiesbaden. Les élèves ont découvert un nouveau système d’assurage, différent de la France.

Malgré un début de matinée sous la pluie, nous avons eu la chance d’avoir du soleil pendant le reste du temps passé. Les professeurs se sont aussi prêtés au jeu, enfin, pas tous. Un bon moment passé à grimper en groupe franco-allemand.

Vendredi 21 juin, nos collègues allemands nous avaient concocté une matinée olympique et sportive, avec entre autres une cérémonie d’ouverture avec mot d’accueil du directeur, M. Fritzinger, et un discours en français et en allemand par deux correspondants.

Divisés en équipes franco-allemandes, les élèves se sont affrontés en basket, parcours d’obstacles et dodgeball. Des t-shirts avaient été dessinés à la main par les correspondants, avec de jolis slogans d’amitié. Une belle séance de sport collectif !

Rendez-vous l’année prochaine pour le prochain échange et de nouvelles aventures !

Lucas Martin, professeur d’Allemand

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion