Le 32ème échange franco-allemand

Après un échange virtuel l’année scolaire dernière avec nos amis allemands, nous avons pu reprendre avec joie l’accueil des correspondants et la route de Mayence, profitant d’une accalmie de notre cher ami Corona ! C’est donc le mercredi 1er juin que nous avons embarqué Gare de l’est pour notre séjour de dix jours. Dès notre arrivée, nous avons été accueillis très chaleureusement par les correspondants, ainsi que M. Fritzinger, chef d’établissement, et Mme Scholliers, son adjointe. Nos élèves ont visité l’établissement en compagnie de leurs correspondants et ont regagné leurs familles respectives.

Le lendemain matin, jeudi 2 juin, rendez-vous à l’école pour les premiers retours d’expérience de la première soirée en famille. Ensuite, nos élèves ont assisté à des cours de diverses matières et divers niveaux, accompagnés de quelques correspondants. Puis direction le centre de Mayence pour la visite habituelle du musée Gutenberg avec Mme Françoise Sauer. Nous avons pu découvrir le trésor de ce musée, des Bibles Gutenberg, conservées précieusement derrière de lourdes portes… À l’issue de la visite, les élèves sont partis en rallye en groupes à travers la ville sur les traces de Johannes Gutenberg, « le fils le plus célèbre de Mayence », avec en parallèle la découverte des techniques d’imprimerie dans l’atelier attenant.

Vendredi 3 juin, rendez-vous pour un rallye matinal à Gonsenheim (commune de Mayence). S’ensuivit une petite ballade bucolique le long d’un cours d’eau, direction l’école et le long week-end de Pentecôte de trois jours. Cette année étant particulière pour nos amis du Otto-Schott Gymnasium (anniversaire des 50 ans de l’école), les élèves furent libérés en début d’après-midi.

Après ce week-end prolongé en famille, la journée du mardi 7 juin était axée autour de la visite du château Freudenberg. Ce château, ancienne demeure du 19ème siècle, a été réaménagé en divers parcours de découverte en intérieur et en extérieur (expériences autour de phénomènes physiques tels que le son ou l’optique). Le chemin pieds nus en forêt en compagnie de notre guide fut une expérience pour celles et ceux qui osèrent l’essayer !

Mercredi 8 juin, les élèves français et allemands se sont rendus dans le centre-ville pour un temps libre en petits groupes. Point de rendez-vous : le château de Mayence – encore un me direz-vous –, ancienne résidence des Princes-électeurs du Saint Empire romain germanique, et aujourd’hui musée central romain-germanique. Point de départ d’une visite guidée dans la ville sur le thème de la présence des Français à Mayence. Le plus célèbre fut sans doute Napoléon Ier, qui se rendit plusieurs fois à Mayence et y fit même appliquer le code Napoléon lors des guerres napoléoniennes.

L’après-midi, nous avons effectué des activités de plein air organisées par les correspondants allemands dans le cadre de leur semaine « Wünsch dir was Woche » (activités proposées par les classes à l’occasion des 50 ans de leur l’école). Malheureusement, la météo capricieuse nous rattrapa, et le jeu « capture the flag » organisé par la classe de 7a pris littéralement l’eau… C’est sous une averse soutenue que les parents allemands nous rejoignîmes pour déguster des spécialités allemandes et françaises préparées pendant le week-end. Fort heureusement, nous pûmes nous abriter dans une cabane – juste assez grande. Sauvés !

C’est après avoir essuyé les aléas du temps, et espérant une météo plus clémente, que nous avons pris jeudi 9 juin le train direction Bingen. Le programme : croisière sur le Rhin avec les Allemands jusqu’à Sankt-Goar ! Nous étions toujours inquiets quant aux nuages menaçants au-dessus de nos têtes, mais nous avons pu profiter des vues sur cette vallée du Rhin, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment pour la concentration de châteaux – oui, encore et toujours – marquant il y a encore deux décennies la frontière avec la France, avant que Napoléon n’en réduise une grande partie à l’état de ruines.

Arrivés à Sankt-Goar, ascension vers le Burg Rheinfels, château situé dans les hauteurs, construit sur un rocher surplombant le Rhin. Petit temps libre dans les ruines, photo de groupe, et retour à Mayence, chassés par la pluie qui ne nous aura pas épargnés.

Fin de séjour le vendredi 10 juin. Retrouvailles matinales à la gare centrale de Mayence pour prendre le train direction Paris. Un moment d’émotion pour beaucoup d’élèves, les larmes ont coulé, mais certains binômes prévoient déjà de se retrouver bientôt !

Ce séjour aura été l’occasion de nouer des liens d’amitié entre Français et Allemands ; de découvrir au plus près une autre culture, d’autres us et coutumes, une autre langue – en contexte ; de donner envie à nos élèves de voyager, de retourner en Allemagne ; d’envisager même pour certains une mobilité à l’international, notamment en post-bac. Bref, ce fut une opportunité d’enrichissement, dont il est parfois difficile de se saisir sur le moment ou d’en saisir le potentiel, mais nul doute que ce séjour restera, nous l’espérons, une expérience inspirante pour les années à venir.

A bientôt pour le 33ème échange !

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion