20 avril 2024
Voyages

Voyage à Berlin par nos élèves

Romane raconte :

« Le voyage à Berlin m’a beaucoup plu. J’ai trouvé qu’il était très enrichissant. Nous avons pu constater que Berlin est une ville très tolérante. Je pense que nous avons tous l’impression de comprendre l’histoire de l’Allemagne liée à la Seconde Guerre Mondiale en cours d’histoire, mais peut-être certains d’entre nous ont tendance à condamner les allemands de manière inconsciente. En tout cas, tous les potentiels préjugés sont oubliés une fois que l’on se trouve au cœur de la ville et que l’on vit son histoire passée en direct.

C’est incroyable comme une ville aussi touchée que Berlin a su se reconstruire et ce aussi bien…

La gare est si propre que ç’en est presque choquant. Les voies et trottoirs sont grands, verts, bien entretenus…

La capitale offre vraiment une autre vision du modèle d’une grande ville européenne !

Dans la ville, on aperçoit beaucoup de Street Art, mais pas de tags grossiers et insultants qu’on peut voir à Paris, c’est du véritable art qui, quand on écoute la formidable guide française que nous avons pu rencontrer, a une réelle signification et renvoie souvent à évènements tout droit sortis du passé de cette ville.

Berlin a su garder le charme de l’architecture ancienne avec des matériaux modernes comme en témoigne l’ancien château de Berlin devenu le « Humboldt Forum », un musée multiculturel. Berlin est une ville magnifique à découvrir dans une vie.

Avec la classe, nous avons beaucoup marché à travers la ville, en profitant du beau temps et des monuments superbes.

Si vous pensez que nous étions dans un cadre scolaire très strict, même le soir, détrompez-vous ! Dans un climat de confiance, nous avions des moments de temps libre pour découvrir des endroits de la ville par petits groupes de façon indépendante. Le soir, après le repas, nous avons pu passer des instants de détente au sein de notre auberge aux chambres modernes.

Honnêtement, je suis ravie de ce voyage à Berlin. Il était enrichissant et il nous a rapproché. On repart de l’Allemagne avec une envie d’autant plus grande d’étudier et de parler la langue, c’est complètement bénéfique.

L’équipe des organisateurs : Walid Nsairi, Joanna Gedych, Camille Molza, Renate Sieber

Quelques remarques de nos élèves…

Nicolas : « J’ai aimé passer du temps avec mes amis et de découvrir de nouvelles choses « .

Anonyme : « très agréable, des grandes places où l’on peut se poser, cela m’a rapproché de mes camarades de classe. »

Maël : « … excellent voyage, la réputation des kebabs est fondée. Les Allemands sont également très sympas, Berlin est une ville très propre ».

Louane : « J’ai apprécié le temps libre pour faire du shopping à « Alexander Platz » et le Street art de la East Side Gallery ».

Martin : « un très bon séjour qui n’a pas duré assez longtemps. J’ai adoré les musées ».

Anonyme : » … on ne s’ennuyait jamais, super ambiance à l’auberge ».

Loubna : « … super drôle et cool de partir avec sa classe dans un autre pays. On a beaucoup marché ».

Jade : « Les Allemands utilisent énormément les vélos, les pistes cyclables sont presque toujours présents ».

Anonyme : « Il y avait une ambiance incroyable entre nous et dans l’auberge. On a vraiment bien rigolé. On aurait bien voulu rester plus longtemps ».

Paul : « J’ai adoré ce voyage et j’ai hâte de pouvoir retourner à Berlin un jour ».

César : « La nourriture n’était pas à mon goût ».

Emilija : « J’ai trouvé l’ambiance de la ville agréable, beaucoup plus posée qu’à Paris ».

Alyssa : « … des repas aussi mauvais que ma tête le matin… ».