Projection du film Lee Miller
Dans le cadre de l’EPI sur le thème « Témoigner des horreurs des deux guerres mondiales », les élèves de 3e se sont rendus à la projection du film Lee Miller. Le film explore la vie de Lee Miller, qui a commencé comme modèle pour des artistes célèbres comme Man Ray et Picasso, avant de devenir une photographe de guerre renommée. Elle a couvert des événements majeurs de la Seconde Guerre mondiale pour le magazine Vogue, y compris la libération des camps de concentration nazis.
Plusieurs thèmes sont abordés :
-> Émancipation féminine : Le parcours de Lee Miller montre comment elle a brisé les barrières de son époque pour devenir une figure influente dans le monde de l’art et du journalisme.
-> Traumatismes de la guerre : Le film traite des horreurs de la guerre et de l’impact psychologique sur ceux qui la couvrent.
-> Rôle de l’art : Comment la photographie et l’art peuvent aider à comprendre et à documenter des événements historiques.
-> Les élèves vont analyser certaines scènes qui témoignent : des violences de guerre, de l’engagement des femmes, de la mise en scène de la guerre, de la mise en scène de l’histoire.
-> Le film « Lee Miller » est : un hommage à une femme extraordinaire, une source d’inspiration pour discuter de sujets importants comme l’égalité des sexes, le journalisme de guerre et l’importance de l’art dans la documentation de l’histoire.
Il s’agit de la première étape dans la construction de l’EPI dont la production finale sera mise en valeur en fin d’année sous la forme d’une exposition de photos témoignant des horreurs de la guerre.
Julie SLIMANI,
Professeure d’Histoire-Géographie