29 mai 2024
Sorties

Abbaye de Royaumont

Nous sommes arrivés à l’abbaye et nous avons commencé par faire un jeu de piste : le jeu de piste nous a fait parcourir l’abbaye. C’est une très grande maison sous forme d’église où vivent les moines. L’abbaye de Royaumont a été construite pendant le Moyen-Âge au XIIIe siècle après Jésus Christ par Saint – Louis (Louis IX).

Nous avons appris plein de choses sur la vie des moines. Ces personnes consacrent leur vie à Dieu. Ils font huit offices par jour, mangent en silence en écoutant un autre moine qui lit un texte religieux et produisent eux-mêmes leur nourriture.

Pendant la deuxième partie de la journée, nous sommes allés voir un monsieur qui nous a parlé de la place des insectes dans le cycle de la vie : nous avons essayé d’attraper des insectes comme des petites araignées, des vers de terre, des escargots ou des grosses limaces toutes gluantes, mais nous avions des outils pour emprisonner les petites bêtes dans une boite un peu étroite pour eux  (heureusement qu’il y avait des trous pour que les insectes puissent respirer ) sans se salir les mains et les habits même si nous avions des gants. Nous avons examiné les insectes et le monsieur nous a expliqué ce qu’était la place des insectes dans le cycle de la vie. Après que nous avons vu le monsieur, nous avons appris qui l’était important faire attention à la planète car si certaines espèces d’insectes disparaissent, ça fera un trou dans le cycle de la vie et ces petites bêtes ne pourrons pas polleniser les fleurs.

Pendant le jeu de pistes, nous étions par groupe de trois, au début une dame est venue vers nous pour nous expliquer comment allait se dérouler le jeu, elle nous a donné un petit carnet où il était écrit sur la première de couverture « Mons Regalis » qui voulait dire « Le mont des rois » en latin. Après que nous ayons compris les consignes, nous sommes partis en courant vers la première étape. Elle nous a aussi donné une carte de tout l’abbaye et une feuille avec des questions en rapport à la vie des moines.

Ça nous a permis d’apprendre plein des choses sur eux et en même temps faire une activité.

Noa BIGIRIMANA

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion