Simulation des Nations Unies (MUN)
Pour illustrer le cours consacré à l’ONU, un groupe de terminale HGGSP a participé à une MUN (simulation des Nations Unies) en partenariat avec Sciences-Po Paris. A deux reprises, une étudiante de Sciences-Po est venue rencontrer le groupe pour lui présenter l’ONU et ensuite faire vivre la simulation d’une discussion au sein du Conseil de Sécurité. Par binôme, les élèves représentaient les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, la Russie etc.

Enfin, dans un troisième temps, nous nous sommes rendus rue Saint-Guillaume, dans les locaux de Sciences-Po, afin de rencontrer des représentantes de l’ambassade du Panama, qui nous ont raconté leur parcours d’études et leur quotidien de diplomate, notamment auprès de l’UNESCO.
Une expérience enrichissante qui aura renforcé l’envie de certains élèves de se lancer dans une carrière liée aux relations internationales ! Merci à Monsieur Roger de Gardelle d’avoir accompagné la sortie !
Caroline Buffet,
Professeure d’Histoire Géographie