Sortie à Cluny
En date du 11 avril 2025, les élèves de 5e7 ont fait une sortie au musée de Cluny (Musée national du Moyen-Âge), afin d’effectuer une visite guidée des expositions « La Dame à la licorne » et « Les chefs-d’œuvre du musée ».
Notre sortie a débuté à 12h30 dans la cours du collège, où les élèves rassemblés se sont dirigés vers la gare de la Barre Ormesson, en direction de Paris, accompagnés de Madame PENVERNE (professeure d’Histoire-Géographie), Madame JUMEL (auxiliaire de vie scolaire) et de Madame KECHICHIAN (professeure de Français).
L’objectif de cette visite était de consolider les compétences des élèves au sujet de l’art du Moyen Âge, notamment de la littérature médiévale chevaleresque qu’ils ont étudiée avec un grand engouement.
Une fois arrivés à la station Saint-Michel Notre-Dame, nous nous sommes dirigés vers la sortie Cluny la Sorbonne et nous nous sommes retrouvés devant la merveille architecturale du centre de la ville de Paris. Le personnel du Musée du Moyen Âge nous a accueillis avec beaucoup de gentillesse et de professionnalisme au sein de cet édifice somptueux, restauré récemment.

Partagés en deux groupes, les élèves ont débuté la visite avec deux conférencières.
L’exploration a débuté au rez-de-chaussée, par la découverte des chefs-d’œuvre historiques de l’art roman, recouvrant la période du début du 12e siècle.
En passant par les couloirs du musée, les élèves ont remarqué sur un astragale formé d’un tore épais, une corbeille, circulaire à la base, avec un dé saillant au milieu de chaque face. Chacune de ces faces illustre l’un des moments de l’histoire d’Adam et Eve.
A l’étage, la conférencière a présenté les trois statues des six apôtres, conservées et envoyées au musée de Cluny depuis la Sainte-Chapelle.


Les élèves ont ensuite écouté l’histoire de la rose d’or, un chef-d’œuvre d’orfèvrerie gothique, dont plusieurs écrivains se sont par la suite inspirés pour créer leurs contes et leurs romans.
Les collégiens ont eu l’intérêt d’apprendre que la symbolique de la rose était d’abord à mettre en relation avec l’annonce de la Résurrection du Christ et le renouveau de la nature au printemps.

Nous avons tous admiré les sculptures en ivoire, étant des reliques uniques et des enluminures ou des accessoires somptueux.


Dans le cadre de cette visite, les élèves ont eu l’occasion de consolider leurs connaissances du lexique du Moyen Âge, concernant les armureries et les tenues chevaleresques, tels que heaume, haubert, écu, épée, destriers, ainsi que les valeurs chevaleresques, à l’instar de la loyauté, la fidélité, la générosité, la noblesse, etc.

L’excursion s’est terminée par la visite de la salle des tapisseries de la collection « La Dame à la licorne », cette « Joconde » du Moyen Âge, construite en six pièces autour de l’évocation des cinq sens (le toucher, le goût, l’ouï, l’odorat, la vue), ainsi que d’un sixième, celui du désir, de l’intellect, l’état suprême de la condition de l’être humain, l’homme disposant de cinq sens menant à un sixième : l’entendement.



Un grand merci au personnel administratif, particulièrement à Monsieur RONSMANS pour le soutien de l’organisation de cette sortie culturelle, merci à Madame PENVERNE et à Madame JUMEL pour leur accompagnement et leur bienveillance. Merci aux élèves pour leur dynamisme et leur motivation, ainsi qu’à leurs parents, pour leur bonne foi et leur coopération.
Vive le patrimoine français et les connaissances que nos jeunes acquièrent au sein de notre collège et les consolident par les activités extra scolaires, afin de les réinvestir dans leur parcours d’apprentissage et de vie.
Liana KECHICHIAN,
Professeure de français,
Responsable de la sortie scolaire et culturelle au Musée du Moyen Âge.